D'après le quotidien Les Echos Air France cherche à réduire ses coûts sur la Corse
Air France, en difficultés financières, a perdu 25 millions d'euros en Corse en 2011. C'est ce qu'annonce le quotidien économique Les Echos dans un article publié le 5 janvier 2012.
CDD : Air France espère obtenir gain de cause
C'est une mauvaise nouvelle pour les 45 anciens CDD corses qui cherchent à obtenir leur titularisation chez Air France. D'après Les Echos, le conflit "pourrait bien se solder par une nette réduction des activités de la compagnie sur l'Ile de Beauté".
Pour le quotidien économique, la compagnie aérienne accuserait un déficit de 25 millions d'euros de pertes annuelle sur la Corse. Et ce malgré les 65 millions d'euros de subventions versées par la collectivité territoriale.
Les Echos avancent en outre qu'Air France souhaite réduire ses coûts d'escale dans l'île, deux fois plus élevés que sur le continent. La compagnie emploie en Corse près de 400 permanents.
"Selon nos informations, Air France a annoncé à son partenaire Air Corsica son intention de ne plus assurer le traitement de ses vols en escale à compter du 1er avril", ajoutent Les Echos.
Malgré le verdict des tribunaux des prud'hommes de Bastia et d'Ajaccio l'obligeant à titulariser les 45 CDD, "Air France espère obtenir gain de cause lors du jugement d'appel le 14 février, rendu par des magistrats professionnels, moins sensibles aux pressions syndicales et insulaires que les juges bénévoles des prud'hommes", souligne enfin le journal.