L'élection dans les Très petites entreprises (TPE) pour le choix d'un syndicat a débuté mercredi pour deux semaines.
Les TPE choisissent leur syndicat
Depuis mercredi et jusqu'au 12 décembre, les salariés des Très Petites Entreprises (TPE) peuvent voter pour un syndicat. Ces entreprises de moins de 11 salariés représentent plus de 90 % du tissus entrepreunarial en Corse. 29.300 salariés sont concernés par ce vote par correspondance ou par internet
Un scrutin inédit, largement méconnu des 4,6 millions de salariés peu au fait des enjeux sociaux et que les organisations syndicales tentent de séduire. Les électeurs - 3,5 millions de personnes travaillant dans des entreprises de moins de 11 salariés et 1,1 million d'employés à domicile - peuvent choisir un syndicat.
Les électeurs sont d'horizons très variés, 29200 incrits en Corse : commerces, coiffure, artisanat, spectacle, travailleurs du bâtiment, nounous, garagistes, professions libérales (avocats, architectes, notaires). Le scrutin est original puisqu'il ne s'agit pas d'élire des représentants – les salariés des TPE n'ayant pas droit à des délégués - mais une organisation, sur son sigle (CGT, CFDT, FO, CFTC, STC,…).
Mais, pour le ministre du Travail Michel Sapin, "les salariés des Très petites entreprises et les employés à domicile doivent être défendus et représentés comme n'importe quel salarié". Selon le ministère du Travail, chargé de l'organisation, "la grande majorité des électeurs a déjà reçu le matériel de vote et les autres le recevront dans quelques jours, compte tenu des délais postaux". Dans l'île, le matériel de vote a été envoyé ce mercredi.
Le résultat du scrutin, clos le 12 décembre, est attendu le 21 décembre. La grande inconnue est la participation, qui s'annonce faible, les estimations tournant autour de 10%. Les salariés concernés ne voient pas l'enjeu de ces élections dans un quotidien professionnel où ils s'estiment livrés à eux mêmes.