L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à partir d'aujourd'hui. Près de 5 millions d'enfants en bénéficient.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title L'ARS versée à plus de 6.000 familles en Corse
A moins de trois semaines de la rentrée, l'Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) a été versée à plus de 6.000 familles en Corse. Sa revalorisation est de 25% par rapport à l'an dernier. Un coup de pouce salué par les associations de parents d'élèves mais jugé insuffisant pour certaines familles.
Destinée à aider à couvrir les dépenses liées à la rentrée comme les cartables ou les fournitures, cette allocation est versée par les Caf sous conditions de ressources, aux familles à revenus modestes qui ont des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans.
Pour les jeunes de 16 à 18 ans, il faut présenter un justificatif de scolarité ou d'apprentissage
D'après les statistiques de la Caisse nationale des allocations familiales, 2,8 millions de foyers ont bénéficié en 2011 de cette allocation, pour un coût total de 1,49 milliard d'euros. L'an dernier, l'allocation a été de 300 euros en moyenne et a bénéficié aux parents d'environ 4,8 millions d'enfants. Promesse de campagne de François Hollande, l'allocation de rentrée scolaire a été revalorisée de 25%. Cette année, le montant passe de 284,97 euros pour les 6-10 ans à 356,20 euros. Pour les 11-14 ans, la somme passe de 300,06 euros à 375,85 euros. Pour les enfants de 15 à 18 ans, l'allocation est revue de 311,11 euros à 388,87 euros.
Plus de 6.000 familles sont concernées par cette aide en Corse.