Des vents soufflent jusqu'à 200 km à l'heure. Les aéroports sont tous fermés, le trafic maritime est fortement perturbé
Images du fort coup de vent qui a touché Bastia, le 5 janvier dans l'après-midi
Météo France a placé la Corse en alerte orange jeudi 5 janvier en raison d'une violente tempête qui génère des vents de 200 km/h sur le Cap Corse et de 130 à 150 km/h sur le reste de l'île. Le pic de la tempête est attendu entre 18h00 et 23h00.
Tous les aéroports de l'île ont été fermés en début d'après-midi. Tous les vols qui devaient atterrir ont donc été annulés (Bastia et Ajaccio : 12 vols, Figari : 4 vols, Calvi : 1 vol).
Le trafic maritime est également fortement perturbé. Le port de Bastia a été fermé pour la soirée. A Ajaccio le port est ouvert mais les départs des deux bateaux qui doivent relier le continent ont été avancés de quelques heures.
L'alerte orange affecte également les écoles de Haute-Corse, fermées à 16 heures sur décision de l'inspection d'académie.
En Haute-Corse, les pompiers sont intervenus une quarentaine de fois dans l'après-midi du 5 janvier pour faire face aux premiers dégâts. Des toitures ont été endommagées, des vérandas explosées et des persiennes arrachées par le vent. Il n'y a pas eu de victime.
En raison du caractère exceptionnel de cette tempête une cellule de crise a été mise en place à la préfecture de Bastia (Tel : 04. 95. 34. 50. 00).
Vigilance extrême
Météo France, recommande une "vigilance extrême" à partir du 5 janvier entre 14 heures et 23 heures.
"Sur le Cap Corse, les rafales atteignent 200 km/h, sur la Balagne, la région bastiaise, les hauteurs de l'île ainsi que sur le sud de la côte orientale, les rafales atteignent 130 à 150 km/h", précise Météo France, ajoutant que ces vents s'atténueront "dans la deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi".
Météo France a également placé la Corse-du-Sud en vigilance orange pour le risque de submersion sur la frange ouest du littoral.
"De forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou vulnérables du littoral, en particulier au niveau du golfe de Porto, du golfe de Sagone, du sud du golfe d'Ajaccio, et au sud de Propriano", précise l'organisme.
Météo France préconise notamment de limiter les déplacements et de prendre garde "aux chutes d'arbres ou d'objets divers", signalant que les transports aériens, ferroviaires et maritimes pourraient être perturbés par cette tempête.