Avec un fruit d'une juteuse maturité, le millésime 2012 des vendanges s'annonce plein de promesses à Patrimonio.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
video title Vendanges précoces à Patrimonio
Les années passent et les vendanges sont de plus en plus précoces... Les fortes chaleurs amènent le raisin à maturité dès le mois d'août. A Patrimonio, dans certains domaines, la cueillette a débuté depuis près d'une semaine.
Avec neuf Appellations d’Origine Contrôlée ainsi que des Vins de Pays et de Cépages, une superficie de près de 7.000 hectares et environ 400.000 hectolitres de production, les Vins de Corse* constituent un vignoble réputé.
Leurs atouts sont nombreux, parmi lesquels cette grande diversité des terroirs imprimant leur style sur les trois couleurs.
L’AOC « Patrimonio » s’étend sur une superficie de quelques 413 ha que se partagent trente-huit caves particulières. Le savoir-faire des vignerons, transmis de génération en génération, assure une production de vins de très haute qualité. C'est un terroir bien protégé des vents par les montagnes avoisinantes. En période de pluie, le vent sèche les baies et assure ainsi une récolte saine. La chaleur estivale est modérée par des influences maritimes et montagnardes. Les vins blancs sont issus du vermentino (malvoisie de Corse). Les vins rouges et rosés sont issus principalement du nielluccio, accompagné accessoirement du grenache, du sciaccarello et du vermentino.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, dégustez avec modération
http://technoresto.org/vdf/corse/index.html