Une nouvelle réunion en préfecture de Bastia a été organisé vendredi 18 mars pour tenter de décider les réfractaires au grand Centre Corse. Mais les résultats du vote annoncent que celui-ci ne se fera pas.
Contrairement aux souhaits des pouvoirs publics, il n'y aura pas de grand Centre Corse. Cela a été décidé lors de la 5ème réunion de la commission départementale de coopération intercommunale. Il s’agissait de voter pour ou contre la fusion des intercommunalités du Niolu, d’Aghja Nova, de la vallée du Golu et des Trè Pieve à la communauté du Centre Corse.
Vote à bulletins secrets
Les élus de ces communautés de communes sont déçus. Leur amendement qui leur aurait permis de rejoindre au final la communauté du Centre corse a été rejeté après un vote à bulletins secret –c’était une première depuis le début de ces réunions-. Seuls 18 des 39 votants ont voté pour, il n’y donc pas eu de majorité.
Le Centre Corse restera à dix communes dans le futur schéma d’organisation territoriale prévu par la loi NOTRe en 2017. Un soulagement pour Xavier Poli, le président de cette intercommunalité, un danger imminent en revanche pour les partisans de la fusion.
Interview de Xavier Poli, président de la communauté du Centre Corse et interview de Martin Baghioni, président de la communauté des Trè Pieve par Olivier Castel.
Fusion de Fium'orbu Castellu et de l’Oriente
Un autre amendement a été rejeté dans l’élaboration du schéma d’organisation territoriale, celui qui demandait la séparation de la future communauté des communes de Fium'orbu Castellu avec la communauté des communes de l’Oriente. Finalement, ces deux communautés fusionneront.
En revanche la commune de Bisinchi, elle, intégrera bien le Golu, Aghja nova, la vallée du Niolu et les Trè Pieve. La Commission Départementale de la Coopération Intercommunale rendra son schéma définitif le 31 mars.