Jacques Mariani, 54 ans et un casier judiciaire chargé, vient de déposer plainte pour traitements inhumains en prison, selon une information révélée par l’Obs et dont France 3 Corse a eu confirmation.
Incarcéré à la prison des Baumettes à Marseille, le quinquagénaire, présenté comme un héritier du gang criminel de la Brise de Mer, souffrirait depuis plusieurs mois de vertiges et de forts maux de têtes.
Il n’aurait pas encore pu bénéficier d’un traitement adéquat, selon une source proche du dossier.
Son avocat, Maître Yassine Maharsi, a annoncé avoir déposé une plainte pour « traitements inhumains en prison » ce lundi 20 janvier.
« Jacques Mariani souffre depuis des mois, précise l’avocat. La maison d’arrêt garde le silence malgré les nombreuses demandes de ses conseils. Nous avons déposé plainte car c’est le seul moyen d’être entendus ».
Jacques Mariani purge plusieurs condamnations :
- Une peine de 4 années de prison prononcée en octobre 2018 par la cour d’appel d’Aix en Provence dans une affaire de corruption de surveillant de prison
- Une peine de 5 ans de prison lui a également été infligée par la même cour d’Appel d’Aix en Provence en juin 2018 dans un dossier de subornation de témoin, mais il bénéficiera d’un nouveau procès dans cette affaire, la Cour de cassation ayant statué en ce sens.
- Jacques Mariani est également mis en cause dans une autre procédure de blanchiment et extorsion de fonds en bande organisée que les enquêteurs mettent en lien avec le double assassinat de l’aéroport Bastia-Poretta, perpétré en décembre 2017.