L'association Inseme acquiert deux nouveaux appartements à Marseille pour ses bénéficiaires

Lors de son assemblée générale, ce samedi 23 avril, la présidente de l'association Inseme a annoncé l'achat de deux nouveaux appartements à Marseille pour les bénéficiaires de l'association. La structure soutient les personnes qui vivent en Corse et qui sont dans l'obligation de se rendre sur le continent pour raison médicale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la prise en charge du transport du second accompagnateur d'un enfant, l'association Inseme enregistre un nouveau grand pas. La structure qui soutient les insulaires dans l'obligation de se rendre sur le continent pour raison médicale a annoncé, ce samedi 23 avril, lors de son assemblée générale avoir acquis deux nouveaux appartements à Marseille. 

Ces logements sont les cinquième et sixième achetés par l'association. Ainsi, deux appartements se situent déjà dans la cité phocéenne, un à Nice et un à Paris. Tous sont proches d'un établissement hospitalier. Selon le rapport annuel 2021 d'Inseme, ces trois lieux ont enregistré 516 nuitées et ont notamment hébergé neuf familles accompagnant des mineurs.

855 bénéficiaires en 2021

En 2021, 855 personnes ont bénéficié de l'aide d'Inseme. "À la suite de la pandémie de 2020, de nombreux rendez-vous médicaux ont pu être reprogrammés. L'association a ainsi enregistré son plus haut nombre de bénéficiaires depuis sa création. Elle enregistre une hausse de 25 % par rapport à 2020."

L'année écoulée a aussi été l'occasion d'accueillir de nouveaux bénévoles. Pauline Pietri a 16 ans. Elle est la plus jeune d'entre eux et se rend dans les locaux de l'association quatre heures par semaine. "Je souhaitais donner de mon temps pour cette association parce que c'est vraiment super important. C'est une association qui aide beaucoup de familles tous les ans. Je me rends utile donc c'est gratifiant", explique la lycéenne.

Face à elle, le parrain de l'association, le comédien Fred Testot. "J'essaye, en tant que bénévole aussi d'aller chercher des fonds, d'aller faire des jeux à la télé pour rapporter de l'argent, rencontrer des gens. Je fais de l'image dans mon métier, mais si ça peut servir aussi à autre chose. Ce qui me plaît, c'est qu'à travers mon métier, j'essaye de faire passer des émotions et là, si ça peut servir en plus, ça me fait du bien d'être utile. J'essaye", indique-t-il.

Près de 600.000 euros de budget

Côté finances, l'association a affiché un budget de 599.366 euros en 2021. Les financements de la structure proviennent de dons à hauteur de 28.7 %, soit 172.104 euros. L'organisation de la collecte "Un mois un toit" a également permis à Inseme d'afficher une hausse de ses recettes. Cette opération a ainsi permis de récolter 166.000 euros, soit 27.7 % du budget.

Une large partie de cette somme a été utilisée sous forme de 664 soutiens financiers directs aux familles pour un montant total de 109.338 euros. Ces soutiens comprennent notamment une aide au logement de 52.920 euros, des avances remboursables à hauteur de 36.884 euros. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information