Découvrez en avant-première le numéro de L'Ochjata qui sera consacré vendredi 16 décembre aux 40 ans du Corsica Sera. Au programme, témoignages des pionniers de la télévision corse, images d'archives, mais également pastiches et parodies du rendez-vous du soir.
Il est l'un des visages les plus connus de la télévision corse. Pierre-Jean Luccioni a quitté le Provencal Corse, en 1982, pour se lancer dans l'aventure de la télévision régionale qui était en train de voir le jour. Il en est resté le rédacteur en chef adjoint, à Bastia durant de longues années. Il a tout vécu, des balbutiements de la station bastiaise, dans l'étroitesse de la Villa Sainte-Marie, pas loin de la clinique Maymard, sous le contrôle de Marseille, à l'éclosion de ViaStella, première chaîne de plein exercice; trente-cinq ans plus tard.
4 décennies
Christophe Mac-Daniel a été ingénieur du son durant plusieurs décennies pour France 3 Corse. Et c'est lui, musicien émérite et acteur du Riacquistu, avec Canta U Populu Corsu, qui composera le générique du premier Corsica Sera.
Autour de la table, nos deux invités vont longuement revenir sur l'évolution spectaculaire de la chaîne insulaire. Sur les épreuves qu'elle a dû surmonter, et sur les changements de société qu'elle a accompagné, et parfois initié.
Retrouvez l'intégralité de l'émission :
Mais également sur quelques épisodes qui ont marqué l'histoire contemporaine de la Corse, tel que la catastrophe de Furiani, en 1992, ou le détournement du bateau Pascal Paoli, en septembre 2005, et qu'ils ont vécu aux premières loges.
François-Albert Bernardi, lui, s'est invité dans les villages de l'île, pour regarder le Corsica sera dans les cafés, au côté de celles et ceux qui ont fait son succès depuis quatre décennies.
Enfin, les comédiens Guy Cimino, Marie-Ange Geronimi et Ghjuvan Battì Filippi, membres des Storti, reviendront sur les trois années, entre 1995 et 1997, où ils ont pastiché avec bonheur le Corsica Sera, six émissions que personne n'a oublié.