Frédéric Danesi et Joseph Truddaiu, délégués syndicaux au sein de la structure France 3 Corse ViaStella, reviennent sur les combats qui ont été menés, et ceux qu'il reste encore d'actualité.
La création, et le développement de France 3 Corse, et de son vaisseau amiral, le Corsica Sera, ont été émaillés de nombreuses luttes syndicales, la plupart à travers des négociations plus ou moins diplomatiques, mais parfois d'une manière plus originale, comme lors de l'intervention d'une compagnie de CRS, en 1987, pour libérer le sous-directeur national de France 3 Corse, retenu contre son gré dans les locaux par le STC !
C'est ce que nous raconte Joseph Truddaiu, délégué syndical du STC :
Frédéric Danesi, lui, revient sur l'importance de l'indépendance de France 3 Corse ViaStella par rapport aux grandes régions du continent, une indépendance qui permet d'avoir son mot à dire, et de répondre le mieux possible aux vrais besoins du terrain, et aux réalités du bilinguisme.
Le délégué syndical SNJ, porte-parole SNJ-UNSA, souligne l'évolution des relations avec les dirigeants, qui ne se font plus à travers des coups d'éclat, mais par de fréquentes réunions. "Travailler dans sa région, parler de sa région, mais avec les moyens nécessaires". C'est, selon lui, le cœur du combat, aujourd'hui encore.