"La confrontation" : un court métrage sur l'inceste en cours de tournage en Corse

Un court métrage évoquant le sujet de l'inceste est en cours de tournage à Ajaccio. Cette fiction est réalisée par une Corse, Marie Abbenanti.

La confrontation. C'est le titre d'un court métrage en cours de tournage, en cette fin mars, à Ajaccio. Une fiction réalisée par une Corse, Marie Abbenanti, et qui évoque l'inceste. Une très jeune victime se retrouve dans un huis clos au sein d'un commissariat, confrontée à son agresseur.

Toutes les scènes se déroulent dans un bâtiment de l'ancien hôpital d'Ajaccio, où un commissariat a été reconstitué. Des décors hyperréalistes, acteurs et réalisatrices se sont préparés en vivant des immersions dans des services de brigades de mineurs. Pas de scène violente, pas de flash-back pour la victime ou l'agresseur, juste la retranscription des faits pour les enquêteurs. C'est le parti pris des deux jeunes réalisatrices.

Pour elles, un tournage en sept jours c'est également une confrontation, mais avec le réel. Elles portent ce projet depuis cinq ans. Elles ont obtenu notamment le soutien du CNC, de la Collectivité de Corse, et ont pu réunir 90 000 euros pour un court métrage de 30 minutes.

Une vingtaine de techniciens vont et viennent dans le couloir, ce huis clos en un lieu unique, c'est un défi, et cela n'a pas que des avantages. En plus des quatre acteurs principaux, plusieurs dizaines de figurants, non professionnels, prennent part au tournage.

Que se passe-t-il pendant la confrontation ? À découvrir en 2025.

Le reportage de Marie-France Giuliani et Mathias Landry :

durée de la vidéo : 00h03mn02s
"La confrontation" : un court métrage sur l'inceste en cours de tournage en Corse ©M.-F. GIULIANI - M. LANDRY / FTV