Dégustations, animations avec chants traditionnels, la Corse fait son show à Paris jusqu'au 1er mars. Une cinquantaine de producteurs ont fait le voyage. Le village corse est inauguré ce lundi à 11 heures par les élus insulaires.
Pour l'inauguration, les personnalités insulaires se déplacent à Paris, Paul Giacobbi, Député de la Haute corse et Président du Conseil exécutif de Corse, Dominique Bucchini, Président de l’Assemblée de Corse, Jean-Louis Luciani, Président de l’Office du développement agricole et rural de la Corse, Christian Orsucci, Président de la Chambre d’agriculture de la Haute-Corse, Stéphane Paquet, Président de la Chambre d’agriculture de la Corse du Sud, Joseph Colombani, Président de la Chambre régionale d’Agriculture.France 3 Corse est à Paris pour l'événement, Pierre Simonpoli et Franck Rombaldi proposeront des reportages ces prochains jours. Pierre Simonpoli (in lingua corsa) ce lundi matin à Paris ⇒
Des stands proposant une variété de produits :
- l’huile d’olive, fabriquée sous les yeux des visiteurs et les olives de corse pressées chaque jour depuis un pressoir à huile mis en place par le syndicat interprofessionnel des oléiculteurs de corse et la coopérative oléicole de balagne. Toutes les huiles d’olive AOP insulaires seront présentes.
- un bar à vins animé par des vignerons et des sommeliers mettra à l’honneur une belle sélection de vins du terroir. Les visiteurs pourront apprécier la grande diversité des vins AOC. sous l’égide du conseil interprofessionnel des Vins de corse (CIV corse).
- un restaurant corse proposera un menu du jour préparé à base de produits insulaires. Ce rendez-vous gourmand mis en place avec la collaboration de l’association pour la formation professionnelle des adultes (AFPA-corse) permettra à de jeunes insulaires de participer à cet événement.
- les visiteurs pourront déguster du veau corse, sous l’égide de Corsica Vaccaghji, les visiteurs pourront déguster du veau corse cuisiné par des producteurs insulaires sur la place du village.