La Corse est la région métropolitaine qui investit le moins dans la recherche

L’INSEE a dévoilé ce mardi 23 mars un classement des régions selon leur effort en recherche et développement. La Corse y occupe la dernière place. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2017, la Corse a consacré 0,2% de son PIB dans la recherche, contre une moyenne nationale de 2,2%. Un chiffre faible qui place la Corse au dernier rang des 13 régions métropolitaines. 

C’est aussi la seule région où les entreprises n’ont pas du tout contribué à l’effort de recherche.

L’île de beauté compte le plus faible nombre de chercheurs : 182 seulement. Elle se place ainsi loin derrière l’Ile-de-France qui en regroupait pas moins de 38 648 en 2017. 

Un effectif réduit qui s’explique notamment par l’absence de CHU en Corse et qui inquiète l'économiste Guillaume Guidoni : 

"La tendance est à la diminution des moyens présents sur l'île"

Le responsable du site Corse-Economie exprime par la même occasion sa préoccupation quant à l’avenir économique de l'île : “ce qui m'inquiète actuellement est que les dépenses des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), et des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) s'affaiblissent depuis 10 ans. En 2017, elles sont presque 2 fois inférieures à celles de 2009. Non seulement la situation n'est pas bonne, mais la tendance est à la diminution des moyens présents sur l'île".  

Il interpelle alors l’Etat : “Il faut un plan de R&D publique pour la Corse. Et ce plan doit être impulsé par le gouvernement, au titre du rééquilibrage. Sinon, on enferme la Corse dans son héritage”. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information