L’INSEE a dévoilé ce mardi 23 mars un classement des régions selon leur effort en recherche et développement. La Corse y occupe la dernière place.
En 2017, la Corse a consacré 0,2% de son PIB dans la recherche, contre une moyenne nationale de 2,2%. Un chiffre faible qui place la Corse au dernier rang des 13 régions métropolitaines.
C’est aussi la seule région où les entreprises n’ont pas du tout contribué à l’effort de recherche.
L’île de beauté compte le plus faible nombre de chercheurs : 182 seulement. Elle se place ainsi loin derrière l’Ile-de-France qui en regroupait pas moins de 38 648 en 2017.
Un effectif réduit qui s’explique notamment par l’absence de CHU en Corse et qui inquiète l'économiste Guillaume Guidoni :
L'absence de CHU est donc un enjeu qui dépasse le seul aspect saniatire. On en paie aussi le prix en termes de capacité d'innovation et de recherche.
— Guillaume Guidoni (@guidonig) March 23, 2021
Idem, l'absence de décentralisation des structures de recherche publique n'a pas été compensée par la création de l'université.
"La tendance est à la diminution des moyens présents sur l'île"
Le responsable du site Corse-Economie exprime par la même occasion sa préoccupation quant à l’avenir économique de l'île : “ce qui m'inquiète actuellement est que les dépenses des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), et des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) s'affaiblissent depuis 10 ans. En 2017, elles sont presque 2 fois inférieures à celles de 2009. Non seulement la situation n'est pas bonne, mais la tendance est à la diminution des moyens présents sur l'île".
Il interpelle alors l’Etat : “Il faut un plan de R&D publique pour la Corse. Et ce plan doit être impulsé par le gouvernement, au titre du rééquilibrage. Sinon, on enferme la Corse dans son héritage”.