La Corse, un désert gynécologique

Les gynécologues médicaux, ceux qui suivent les patientes au quotidien, manquent en Corse. Une raréfaction des spécialistes qui risque de s’aggraver avec le temps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première conséquence de ce désert gynécologique, c'est l'allongement des délais d'attente pour obtenir un rendez vous. En général, il faut attendre deux mois.

Selon l'ordre des médecins, la Corse ne compte que neuf gynécologues médicaux, concentrés à Ajaccio et à Bastia. Tous ces praticiens libéraux ont plus de 55 ans et sont proches de la retraite, une pénurie se profile.

Les sages-femmes assurent les consultations


Depuis six ans, pour pallier le manque de médecins spécialistes, les sages-femmes font plus que le suivi de grossesse. Elles assurent aussi les visites de contrôle et des dépistages.

Par exemple, à Corte, où l’on compte 3500 habitantes, il n’y a aucun gynécologue installé dans la ville. Une fois par semaine, des consultations sont assurées par un obstétricien et des sages femmes de l'hôpital de Bastia.

Regarder le reportage d’ Emilie Arraudeau et de Vivien Chareyre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information