La SAFER, (Société d’aménagement foncier et d’établissement rural) diversifie ses activités. Cette société chargée de dynamiser l'agriculture et de faciliter l'installation d'agriculteurs vient aussi en aide aux communes de l'intérieur poue les aider dans leur aménagement. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

119 communes bénéficient déjà de ce soutien. Exemple Ghjuncatoghju en Castaniccia.
En plus du volet agricole, la SAFER vient désormais en aide aux collectivités desireuses d'attirer de nouvelles personnes et de générer une économie.

Ghjuncatoju compte 36 habitants seulement. Cette commune est touchée par la désertification. Mais la maire ne veut pas se résoudre au fatalisme. Après avoir conservé l’épicerie, les projets ne manquent pas. Difficile de les réaliser, avec 78.000 euros de budget...

" Le problème auxquel je suis confrontée est le financement. Ils font des efforts, ils nous aident (la Collectivité territoriale de Corse et le département) mais c'est long..."

Outre les financements il faut également convaincre des particuliers ou des professionnels de venir s’installer dans le rural. C’est à ce moment que la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) entre en jeu.

" La mission de base reste agricole, mais nous avons pris en compte dans nos missions en général et de manière très importante le développement local. Cela consiste à porter un soutien en forme d’ingénierie, d’assistance auprès des collectivités et notamment sur le bâti qui est un état juridique assez complexe en Corse. Je pense par exemple à l’indivision mais aussi aux biens vacants "…

Comme Ghjuncatoju, 119 autres communes ont noué ce type de partenariats avec la SAFER Corse.


Un reportage de Frédéric Danesi et Fabien Fougère.. Intervenants : Marie-Thérèse Faraut, Maire de Ghjuncaghju ; Antoine Vallecalle, Directeur de la SAFER.