Laurent Marcangeli installera une crèche de Noël à l'hôtel de ville d'Ajaccio

Le député-maire Les Républicains d'Ajaccio Laurent Marcangeli a annoncé mercredi qu'il ferait bien installer la traditionnelle crèche de Noël à la mairie, rejetant la proposition de l'Association des maires de France (AMF) de bannir les crèches au nom de la laïcité. 

"Dès le 7 décembre, la crèche de Noël sera installée comme chaque année dans le hall de l'hôtel de ville (ce qui) traduit ma volonté de faire perdurer une tradition séculaire qui ne s'oppose en rien aux principes de laïcité auxquels je suis profondément attaché", a déclaré Laurent Marcangeli dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Au nom de la laïcité doit on supprimer toutes nos commémorations, nos fêtes, nos moments de partage et de solidarité qui rythment la vie de notre ville? Je
ne le crois pas
", a ajouté le maire d'Ajaccio, député de la Corse-du-Sud. Il a ajouté n'exprimer "aucune polémique vis-à-vis des propositions de l'AMF, mais simplement la libre expression pour chacun des maires des principes qui lui sont chers."

"Si nous confondons laïcisme et laïcité, nous tendrons vers une sorte de neutralité qui cèdera une place privilégiée aux extrémismes religieux et de tous bords, plutôt que de favoriser le vivre-ensemble dans le respect des traditions individuelles. Cela reviendrait à renier les fondements de notre République et de notre histoire et je ne peux m'y résoudre", a dit Laurent Marcangeli.

Un guide de "bonne conduite laïque"

Présidée par le maire LR de Troyes François Baroin, l'AMF a publié la semaine dernière un guide dit de "bonne conduite laïque" pour les élus locaux. Ce "guide" écarte notamment l'installation des traditionnelles crèches de Noël dans les mairies ou l'offre de menus dits "confessionnels" dans les cantines scolaires.

Plusieurs dirigeants des Républicains comme notamment l'ancien ministre et maire de Saint-Quentin (Aisne) Xavier Bertrand et l'ancien président de l'Assemblée nationale Bernard Accoyer, député de Haute-Savoie, ont déjà rejeté ces "oukases" de l'AMF.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité