• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Le prix des produits alimentaires 9% plus élevé en Corse

Un supermarché à Bastia. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/GERARD BALDOCCHI
Un supermarché à Bastia. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/GERARD BALDOCCHI

Selon une étude de l’Insee, les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées sont généralement plus élevés en Corse qu’en province de 8.7%.

Par Amira Bouziri

L’étude proposée par l’Insee s’intéresse au coût de la vie en général –hors loyers- de la Corse. Et c’est l’écart de prix dans le secteur de l’alimentaire qui est remarquable. Alors qu’il constitue environ 15% du budget d’un ménage, les Corses payent en moyenne 8.7% plus cher que les Français en province.
 
L’étude a été effectuée en mars 2015 en comparant des paniers représentatifs des besoins des ménages à partir de divers points de ventes alimentaires tels que des supermarchés, des marchés ou des épiceries.
 

Les transports et les cigarettes moins chers

 
Les résultats de cette enquête montrent également une hausse des prix dans le secteur des biens et des services liés à la personne comme la coiffure et l’esthétique.
 
Les coûts des transports, des communications et du tabac sont néanmoins moins chers que sur le continent. Mais l’étude conclut que la vie est globalement plus chère en Corse de 3.4%.
 
A noter que la comparaison a également été faite entre l’Ile-de-France et la province sans compter la Corse, et les résultats sont quasi similaires à ceux de l’île de Beauté. Les prix parisiens dans le secteur de l’alimentaire sont de 6.4% plus élevés qu’en régions. 
 
Regarder le reportage de Pierre Simonpoli et de Thierry Guespin
Insee - alimentation, plus chère en Corse


Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus