Le gouvernement a annoncé vouloir à terme aligner le prix du litre de gazole et celui de l'essence sans plomb d'ici cinq ans. Une hausse des prix va s'ajouter à la taxe carbone sur les émissions de gaz polluants pour les véhicules diesels.
Le prix du gazole est environ 15 à 20 centimes moins cher actuellement que celui de l'essence sans plomb. La hausse annoncée par le gouvernement dès l'an prochain associée à celle de la taxe carbone devrait voir les prix des deux types de carburants alignés d'ici cinq ans.
Si les véhicules diesel ont longtemps été privilégiés par les automobilistes corses pour leur fiabilité, leur autonomie et leur confort de conduite, le choix de motorisation des ventes de véhicules neufs semble avoir évolué.
"Avant on était à peu près à des ventes de 40% de voitures essence et 60% de diesel alors que maintenant c'est l'inverse" explique Guy Peraldi, chef des ventes d'une concession automobile.
Les professionnels constatent que les conducteurs roulent moins en Corse ces dernières années. Aujourd'hui, les véhicules de particuliers parcourent en moyenne entre 12 000 et 15 000 kilomètres par an.
Les véhicules diesel représentent plus de 58 % des immatriculations en France.