Législatives 2024 : suivez en direct le second tour du scrutin en Corse

Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 7 juillet. Huit candidats sont toujours en lice dans les quatre circonscriptions que compte la Corse. Dans l'île, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. Ils fermeront tous à 18 heures. À midi, le taux de participation est en hausse de trois points par rapport au premier tour.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 8 heures, ce dimanche 7 juillet, les 244 942 électeurs insulaires sont de nouveau appelés aux urnes pour élire les quatre députés qui représenteront la Corse sur les bancs de l'Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. 

Pour ce second tour, huit candidats sont en lice et s'affrontent dans quatre duels, soit un par circonscription.

La candidate du Rassemblement national s'étant désistée dans la deuxième circonscription de Haute-Corse, aucune triangulaire n'a lieu aujourd'hui sur le territoire insulaire.

En fin de journée, tous les bureaux de vote de l'île fermeront à 18 heures.

Le candidat qui obtiendra le plus de voix ce dimanche soir dans chaque circonscription sera élu député.

Participation en hausse à midi par rapport au 1er tour

Ce dimanche à 12 heures, le taux de participation est en hausse de plus de trois points dans les deux départements.

Il s'élève à 27,67 % en Corse-du-Sud. La semaine dernière, il était de 24,67 % à la même heure.

En juin 2022, lors du second tour de la Législative, le taux était de 20,79 % à la mi-journée.

En Haute-Corse, la participation s'élève à 30,15 % à midi. Elle était de 26,55 % dimanche dernier.

En juin 2022, lors du second tour, le taux de participation était de 17,46 % à la mi-journée.

Au niveau national, le taux de participation est de 26,63% ce dimanche à midi. Il était de 25,90 % la semaine dernière.

Les quatre duels du jour

Les quatre députés sortants - trois nationalistes et un "Horizons" - s'étant qualifiés pour ce second tour, ils sont opposés à trois candidats du Rassemblement national ainsi qu'à un représentant de la droite insulaire.

En plus du report de voix des candidats battus au premier tour, l'abstention devrait constituer l'une des clés de ce second round.

Quarena-Marcangeli dans la première du Sud

Dans la première circonscription de Corse-du-Sud - qui compte 52 447 électeurs, le duel oppose Ariane Quarena à Laurent Marcangeli.

Au premier tour, la candidate du Rassemblement national était arrivée en tête, avec 167 voix d'avance sur le député sortant du parti Horizons. 

Pour rappel, lors du scrutin de juin 2022, Laurent Marcangeli s'était imposé face à Romain Colonna (Femu a Corsica) avec 51,76 % des suffrages exprimés (12 013 voix) au second tour.

24.755 électeurs avaient voté dans la circonscription, soit 47,37 % de participation.

Filoni-Colombani dans la seconde du Sud 

Dans la seconde circonscription de Corse-du-Sud - qui compte 62 510 électeurs -, le duel oppose François Filoni à Paul-André Colombani.

Au premier tour, le candidat du Rassemblement national avait devancé de 3 354 voix le député sortant du Partitu di a Nazione Corsa.

Pour rappel, lors du scrutin de juin 2022, Paul-André Colombani avait remporté l'élection face à Valérie Bozzi avec 57,6 % des suffrages exprimés (14 746 voix).

27.373 électeurs avaient voté dans la circonscription, soit 44,27 % de participation.

Castellani-Marchal dans la première de Haute-Corse

Dans la première circonscription de Haute-Corse - qui compte 62 082 électeurs -, le duel oppose Michel Castellani à Jean-Michel Marchal.

Au premier tour, le député sortant Femu a Corsica avait devancé de 1 107 voix celui du Rassemblement national.

Pour rappel, lors du scrutin de juin 2022, Michel Castellani avait remporté l'élection face à Julien Morganti avec 63,12 % des suffrages exprimés (13 747 voix).

23 617 électeurs avaient voté dans la circonscription, soit 38,39 % de participation.

Ceccoli-Acquaviva dans la seconde de Haute-Corse

Dans la seconde circonscription de Haute-Corse - qui compte 67 903 électeurs -, le duel oppose François-Xavier Ceccoli au député sortant Jean-Félix Acquaviva.

Au premier tour, le candidat divers droite avait devancé de 2 402 voix celui de Femu a Corsica.

Pour rappel, lors du scrutin de juin 2022, Jean-Félix Acquviva avait remporté l'élection d'un fil face à François-Xavier Ceccoli avec 50,23 % des suffrages exprimés (16 777 voix, soit 156 de plus que son adversaire).

35 090 électeurs inscrits avaient voté, soit 51,66 % de participation.

Dimanche 30 juin, lors du premier tour de scrutin de ces élections législatives 2024, le taux de participation avait atteint les 64% sur l'ensemble de la Corse.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité