Les représentants agricoles ont été reçus à l'Assemblée de Corse par les élus, en marge de la session, vendredi 2 février. Les perspectives du projet d'autonomie ont été abordées, ainsi que le rôle central de l'agriculture dans le projet d'autonomie alimentaire de l'île fixée à 2050. Une résolution de soutien a été adoptée à l'unanimité.
Les discussions entre représentants du monde agricole et élus auront duré deux heures, vendredi 2 février.
Si dans l’ensemble les difficultés rencontrées par la profession relèvent davantage des compétences de l’Etat que de la Collectivité de Corse, une méthode de travail a pu être élaborée.
Une résolution de soutien a été adoptée à l’unanimité.
Autonomie
À une semaine de la visite annoncée du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le projet d’autonomie alimentaire porté par l’Assemblée est mis en parallèle des discussions sur l’autonomie institutionnelle.
Les annonces formulées par le Premier ministre Gabriel Attal auront-elles été de nature à calmer la colère du monde paysan ? Faut-il s’attendre à de nouvelles mobilisations ?
Aux problèmes structurels des agriculteurs viennent désormais s’ajouter les complications liées à la sécheresse. Un phénomène particulièrement précoce cette année.
Retrouvez le reportage de Dominique Moret et Stéphane Poli :