Manifestation lycéennes, le recteur appelle à la responsabilité de chacun

Manifestation des lycéens ce vendredi 25 septembre à Bastia. / © FTV
Manifestation des lycéens ce vendredi 25 septembre à Bastia. / © FTV

Depuis plusieurs jours, de jeunes insulaires se rassemblent devant les grilles de certains lycées entraînant des perturbations importantes. Ils entendent ainsi apporter leur soutien à un jeune détenu actuellement en grève de la faim. Le recteur appelle à la responsabilité de chacun. 

Par France 3 Corse

Après une semaine marquée par la mobilisation des jeunes lycéens qui ont perturbé le fonctionnement de certains établissements le recteur de l'académie de Corse, Michel Barat, appelle à la responsabilité dans un communiqué.

 "La liberté d’expression est une liberté fondamentale qu’il convient de respecter. Elle ne doit toutefois pas empiéter sur les autres libertés et notamment sur la liberté d’aller et venir. Les établissements doivent pouvoir demeurer libres d’accès parce que l’Ecole représente le lieu de la transmission du savoir permettant de former et d’éduquer les citoyens éclairés de demain".

"Il ne m’appartient pas de formuler une opinion personnelle sur ce mouvement de protestation. En revanche, j’en appelle aujourd’hui solennellement à la responsabilité de chacun".

"Manifester son mécontentement de manière pacifique constitue un choix qui ne saurait être remis en cause. À contrario, empêcher les élèves de suivre une scolarité normale et sereine ne me paraît pas être la meilleure voie pour faire valoir ses  positions".


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus