Sainte Marie, patronne de l'île, est célébrée partout en Corse le 15 août. C'était le cas mardi à Bastia: messe et procession ont rythmé cette journée de dévotion.
Marie est la sinte patronne de la Corse. Elle est célébrée tous les 15 août et le 8 septembre, fête de la nativité, notamment dans le Niolu. L'hymne de la corse, Dio vi salve regina, lui est dédiée. 126 églises paroissiales lui sont consacrées.
La corse a connu deux apparitions mariales:
- à Pancheraccia au XVlllème siècle où Marie a fait jaillir une source afin de venir en aide à une petite fille qui allait mourir de soif.
- à Campitellu en 1899 où la vierge est apparue à Lellena (Madeleine), une enfant de famille nombreuse, environ 17 fois. Là, l’humidité apparaît miraculeusement dans un rocher. Un homme creuse à mains nues, de l’eau jaillit donnant naissance à une source qui coule encore aujourd’hui.
Mardi 15 août, plusieurs cérémonies étaient organisées à Bastia, de la messe en langue corse du matin jusqu'à la procession le soir, de la citadelle et à Saint-Joseph.
La vierge en argent portée en procession a été fabriquée à Florence, avec des pièces en argent données par les habitants de Bastia.