Marie célébrée à Bastia le 15 août

Sainte Marie, patronne de l'île, est célébrée partout en Corse le 15 août. C'était le cas mardi à Bastia: messe et procession ont rythmé cette journée de dévotion.

Marie est la sinte patronne de la Corse. Elle est célébrée tous les 15 août et le 8 septembre, fête de la nativité, notamment dans le Niolu. L'hymne de la corse, Dio vi salve regina, lui est dédiée. 126 églises paroissiales lui sont consacrées.

La corse a connu deux apparitions mariales:

- à Pancheraccia au XVlllème siècle où Marie a fait jaillir une source afin de venir en aide à une petite fille qui allait mourir de soif.

- à Campitellu en 1899 où la vierge est apparue à Lellena (Madeleine), une enfant de famille nombreuse, environ 17 fois. Là, l’humidité apparaît miraculeusement dans un rocher. Un homme creuse à mains nues,  de l’eau jaillit donnant naissance à une source qui coule encore aujourd’hui.


Mardi 15 août, plusieurs cérémonies étaient organisées à Bastia, de la messe en langue corse du matin jusqu'à la procession le soir, de la citadelle et à Saint-Joseph.

Chanoine Pinelli Curé de l'église de l'Assomption Fanfan Dalcoletto Président de l'Archiconfrérie de Saint Joseph Elisabeth Geroni Fidèle

La vierge en argent portée en procession a été fabriquée à Florence, avec des pièces en argent données par les habitants de Bastia.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité