Ce mardi 9 mai, la résolution présentée par le député François Alfonsi au Parlement Européen a été adoptée. Elle vise à prendre en compte les enjeux environnementaux de la Méditerranée dans les politiques de l'Union Européenne.
Après deux minutes de discours à peine, la résolution du député François Alfonsi est largement adoptée à 97% des suffrages du parlement européen.
Le but est de mieux faire prendre en compte les enjeux environnementaux de la Méditerranée par l’institution.
Stratégie globale
Selon le député corse, l’initiative doit venir de l’Europe pour insuffler une stratégie globale. À cela s’ajoute la diminution de la pollution plastique ou le développement des énergies renouvelables.
Les enjeux sont d’importance. Les différentes politiques seront mises en place en fonction des bassins de la Méditerranée côté oriental, central ou occidental et les problématiques qui leurs sont propres.
La Corse est évidemment au centre du jeu.
Déclinaisons nationales
Reste désormais à savoir comment seront concrètement déclinées les politiques de l’union européenne par les États membres.
Mais avant cela, il faudra attendre la rédaction d’un document cadre et l’aval du conseil de l’Europe.
Au 1er juillet, il sera présidé par l’Espagne pendant 6 mois, possiblement un soutien de poids à la résolution adoptée aujourd’hui.
Retrouvez le reportage de Jean-Philippe Mattei :