Ce mardi 9 mai, le député européen François Alfonsi présente devant le Parlement Européen une résolution portant sur les enjeux environnementaux de la Méditerranée. L'accueil reçu en commission laisse présager d'une large adhésion du Parlement.
Faire en sorte que les problèmes environnementaux de la Méditerranée soient pris en compte par les politiques de l'Union européenne. C'est le sens de la résolution qui sera présentée ce mardi 9 mai au Parlement européen par François Alfonsi.
"Ce texte, d'abord, souligne tous les problèmes qui ne font que s'aggraver en Méditerranée : problèmes de pollution des plastiques, problème du réchauffement climatique, qui est ici plus fort qu'ailleurs en intensité par rapport au reste de l'Europe", explique le député européen.
La résolution vise également à proposer des solutions. "La stratégie macro-régionale existe dans plusieurs espaces européens, et elle provoque des progrès par la coopération entre les différents acteurs concernés. Et je crois qu'en Méditerranée, il y a vraiment besoin qu’il y ait une dynamique politique qui se mette en place, dans laquelle tous les acteurs se coordonnent pour apporter des solutions à un espace qui se dégrade malheureusement assez rapidement."
Changer de vision
Le rapport a été présenté devant la commission du développement régional, présidé par le député Réunionnais Younous Omarjee. L'accueil reçu laisse présager d'une large adhésion du Parlement.
Si la guerre en Ukraine fait que l'Europe a les yeux rivés vers l'Est, les partisans d'une politique insulaire et méditerranéenne estiment que les changements géopolitiques vont contraindre l'Union européenne à changer sa vision.
"Le fait insulaire est le fait de ce siècle, analyse Younous Omarjee. Regardez la Chine ou l'Inde qui s'appuient aujourd'hui à travers les îles pour leur visée impériale. Et si l'Europe se pense en puissance, alors elle doit et elle va accorder l'importance la plus forte aux îles de l'Atlantique, de la Méditerranée et de l'océan Indien."
Le 1er juillet, le Conseil de l'Union européenne sera présidé durant 6 mois par l'Espagne. Peut-être une opportunité pour les îles et pour la Méditerranée.
Retrouvez le reportage de nos équipes :