Météo : la Corse enregistre un record de nuits tropicales

Dans l'île des températures quasi estivales ont été enregistrées jusqu'à la fin octobre. Une tendance qui s'est ressentie tout au long de l'année, en témoigne cette hausse de nuit tropicales constatées par Météo France, soit des nuits à plus de 20 degrés. Il est même question de record.

Plus de 20 degrés en pleine nuit, il s'agit d'une nuit tropicale. Cette année, la Corse a battu des records.

Entre le 1er janvier et le 3 octobre, 109 nuits de ce type ont été enregistrées contre 67 en moyenne par an. Une accumulation de fortes chaleurs qui a des conséquences sur la population. "Dès qu'il commence à faire des nuits comme ça, le repos physiologique est empêché. Le fait que le corps ne se rafraîchisse pas dans la nuit, c'est péjoratif", explique Patrick Rebillout, chef du centre météorologique de Corse.

Vers de plus en plus de sécheresse et de canicule

Ces nuits anormalement chaudes sont liées au réchauffement climatique. Conséquences pour la Corse : sécheresse, incendie ou encore tempête plus fréquentes. "Un climat qui se réchauffe, c'est un climat qui évapore plus. Une des conséquences du réchauffement climatique c'est un cycle hydrologique modifié, donc avec des précipitations extrêmes. Le prochain climat corse, c'est plus de canicule, plus de sécheresse et plus d'événements extrêmes", reprend Patrick Rebillout.

Les nuits en Corse seront de plus en plus éprouvantes. D'ici 2030 les prévisions météo annoncent 15 nuits chaudes supplémentaires sur l'ensemble du territoire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo canicule