Météo : la Corse placée en vigilance orange orages, vent, vagues-submersion

Ce vendredi 22 janvier, les services de Météo France ont placé la Corse en vigilance orange orages, vent, vagues-submersion. Le dispositif est actif, pour l'heure, jusqu'à samedi 10 heures. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse est placée en vigilance orange orages, vent, vagues-submersion ce vendredi 22 janvier par les services de Météo France. 

Dans le détail, en cours d’après-midi, un passage orageux balaie le département d’Ouest en Est. Ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h voir 120 km/h localement. Ils sont accompagnés de fortes intensités de pluie donnant 20 à 40 mm en quelques heures et de grêle par endroit.

Des rafales jusqu'à 150 km/h

En soirée de vendredi, le vent de Sud-Ouest se renforce très nettement pour atteindre 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 130 à 150 km/h sur le relief, 120 à 140 km/h sur la Balagne et les versants Est de l'île, principalement entre Porto-Vecchio et Solenzara et de fortes rafales sont possibles également sur le littoral oriental. Ce vent violent faiblit lentement dans la matinée de samedi.

Le dispositif d'alerte est actif, pour l'heure, jusqu'au samedi 23 janvier, 10 heures. 

Face à ces phénomènes météorologiques, la préfecture de Corse préconise notamment : 

  • S'éloigner des cours d’eau et des points bas
  • Ne pas s'engager sur une route immergée, même partiellement 
  • Éviter de se déplacer 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information