Météo : la Corse placée en vigilance orange orages, vent, vagues-submersion

Ce vendredi 22 janvier, les services de Météo France ont placé la Corse en vigilance orange orages, vent, vagues-submersion. Le dispositif est actif, pour l'heure, jusqu'à samedi 10 heures. 

Ce vendredi 22 janvier, les services de Météo France ont placé la Corse en vigilance orange orages, vent, vagues-submersion.
Ce vendredi 22 janvier, les services de Météo France ont placé la Corse en vigilance orange orages, vent, vagues-submersion. © Yann Benard / FTV

La Corse est placée en vigilance orange orages, vent, vagues-submersion ce vendredi 22 janvier par les services de Météo France. 

Dans le détail, en cours d’après-midi, un passage orageux balaie le département d’Ouest en Est. Ces orages sont accompagnés de fortes rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 km/h voir 120 km/h localement. Ils sont accompagnés de fortes intensités de pluie donnant 20 à 40 mm en quelques heures et de grêle par endroit.

Des rafales jusqu'à 150 km/h

En soirée de vendredi, le vent de Sud-Ouest se renforce très nettement pour atteindre 160 à 180 km/h sur le Cap Corse, 130 à 150 km/h sur le relief, 120 à 140 km/h sur la Balagne et les versants Est de l'île, principalement entre Porto-Vecchio et Solenzara et de fortes rafales sont possibles également sur le littoral oriental. Ce vent violent faiblit lentement dans la matinée de samedi.

Le dispositif d'alerte est actif, pour l'heure, jusqu'au samedi 23 janvier, 10 heures. 

Face à ces phénomènes météorologiques, la préfecture de Corse préconise notamment : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries