Napoléon vu par Abel Gance en ouverture de Cannes Classics

Le légendaire Napoléon vu par Abel Gance (1re époque) a inauguré la section Cannes Classics lors du 77e Festival de Cannes. Cette œuvre emblématique du cinéma muet, ayant fait l’objet d’une des restaurations les plus ambitieuses de l’histoire du septième art, a été projetée en avant-première mondiale le 14 mai.

Il aura fallu plus de seize ans pour ressusciter cette magistrale réalisation d’Abel Gance. Ce film-opéra, aux dimensions épiques et à la trajectoire cinématographique exceptionnelle, a retrouvé son intégrité et sa splendeur grâce à un travail monumental et passionné, orchestré par la Cinémathèque française avec le soutien du CNC.

Pour cette reconstruction d’un film d’une durée de 7 heures, réparti en deux époques, diverses sources ont été exploitées pour reconstituer la trame originale. Des bobines ont été retrouvées à la Cinémathèque française, au CNC, ainsi qu'à la Cinémathèque de Toulouse et de Corse, mais aussi dans des institutions au Danemark, en Serbie, en Italie, au Luxembourg et à New York. Georges Mourier et son équipe de la Cinémathèque ont minutieusement travaillé image par image, expertisant près de 100 kilomètres de pellicule. Ils ont collaboré étroitement avec le laboratoire Éclair Classics/L’Image Retrouvée. Les notes de montage d’Abel Gance et les correspondances avec sa monteuse, archivées à la BNF, ont été déterminantes pour remonter le film dans sa version originelle.

▶️ Il y a deux ans nous avions consacré un reportage à la  restauration de cette œuvre pour le magazine MEDITERRANEO, en voici un extrait :

durée de la vidéo : 00h03mn15s
MEDITERRANEO – Restauration du film “Napoléon” d’Abel Gance par la cinémathèque française ©France 3 Corse ViaStella

En Corse le film restauré sera  projeté au festival de Lama le 1er août , ensuite les 16 et 17 août à l’Ellipse à Ajaccio et à l’Alboru à Bastia les 6 et 7 septembre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité