Nuit bleue du 8 octobre : deux jeunes hommes interpellés en Haute-Corse

Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue par la section de recherches de la gendarmerie de Corse ce mardi 28 mai. Une opération menée dans le cadre des investigations autour de la nuit bleue du 8 au 9 octobre 2023.

L'opération s'est déroulée tôt dans la matinée de ce mardi 28 mai. Deux hommes âgés de 26 et 29 ans ont été interpellés en Haute-Corse, dans le cadre d'une enquête préliminaire "ouverte des chefs de destruction par moyen dangereux en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste", confirme une source judiciaire.

Les investigations, confiées à la sous-direction antiterroriste et au groupement de gendarmerie de Corse portent sur des faits commis lors de la nuit bleue du 8 au 9 octobre 2023, précise cette même source.

Nuit bleue

Pour rappel, une trentaine d'attentats ou tentatives d'attentats ont été recensés ce soir-là. Survenus sur l'ensemble de l'île, dans 16 communes différentes, et pour la plupart presque simultanément, ils ont ciblé, pour la majorité, des résidences secondaires, pour certaines encore en construction, pour d'autres achevées. Toutes - sauf une exception - étant inoccupées au moment des faits.

Des actions revendiquées dès le lendemain par le  le FLNC Union des combattants et 22 octobre dans un bref communiqué. Le parquet national antiterroriste s'est par la suite saisi des faits.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité