Préfet du Finistère depuis 2016, Pascal Lelarge a été officiellement nommé préfet de Corse, ce mercredi à l'issue du Conseil des Ministres, comme révélé mardi par France 3 Corse ViaStella. Il succède à Franck Robine, désormais conseiller auprès du Premier ministre Jean Castex.
L’information est désormais officielle. Comme révélé mardi par France 3 Corse ViaStella, le nouveau préfet de Corse est bien Pascal Lelarge. Sa nomination a été officialisée ce mercredi 29 juillet à l’issue du Conseil des Ministres. L’homme de 63 ans, qui exerçait comme préfet du Finistère depuis 2016, succède à Franck Robine, l’ancien préfet de Corse désormais conseiller auprès du Premier ministre Jean Castex pour l’intérieur et les territoires.
Comme révélé hier par @FTViaStella, Pascal Lelarge est le nouveau préfet de Corse. Sa nomination a été officialisée à l'issue du Conseil des Ministres, ce mercredi. https://t.co/UwUFpDv8Y7
— France 3 Corse (@FTViaStella) July 29, 2020
Né en 1956 à Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor, Pascal Lelarge est un homme d’expérience. Ce polytechnicien a déjà été préfet de l’Yonne (2009-2011), préfet de la Sarthe (2011-2014) et préfet du Haut-Rhin (2014-2016) avant ses quatre ans comme préfet du Finistère. Son passage dans le Finistère a notamment été marqué par une lutte contre la consommation d'alcool en réduissant les heures d'ouverture des bars de nuit ou augmentant les contrôles sur la vente d'alcool aux mineurs.
Il succède à Franck Robine, dont le court passage s'était inscrit en rupture avec l'approche de sa prédecesseure Josiane Chevalier
Pascal Lelarge succède à un préfet dont le passage a été marqué par la gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus. Franck Robine, qui avait été nommé le 15 janvier 2020, était également apprécié des services. Il s'était inscrit en rupture avec sa prédécesseure Josiane Chevalier, dont le passage en Corse avait été marqué par de fortes crispations avec la majorité nationaliste.
Son entrée en fonction avait notamment été marquée par un discours d'apaisement prononcé lors de l'hommage au préfet Claude Erignac, assassiné en 1998.