Pierre Toussaint Gaffory a été mis en examen ce jeudi soir pour abus de confiance, escroquerie, blanchiment, fraude aux prestations sociales et travail dissimulé. Le montant des fonds détournés par l'ancien président du Comité Régional d'équitation est évalué à 1 million d'euros.
Pierre Toussaint Gaffory était entendu depuis ce jeudi matin au palais de justice de Bastia.
L'ancien président du Comité Régional d'équitation a été mis en examen par le pôle économique et financier dans la soirée pour abus de confiance, escroquerie, blanchiment, fraude aux prestations sociales et travail dissimulé. "Soit à peu près tout le panel des infractions économiques et financières que peut commettre un chef d'entreprise, en l'occurence un agriculteur" explique Nicolas Bessone, procureur de la République de Bastia.
Entre 2010 et 2015, il aurait détourné plus d'un million d'euros. Les faits que Pierre-Toussaint Gaffory a partiellement reconnu débutent en 2010. Après sa démission du comité régional d'équitation en 2012, un audit est réalisé. Dans ce document, il est indiqué que l'ancien président a utilisé le comité comme une structure « écran » pour des milliers d'euros de formations inexistantes.
Il aurait aussi accumulé les frais de transport maritime injustifié et les primes indûes pour son ranch. A partir de ces éléments, une enquête a été est ouverte.
En février dernier, Pierre Toussaint Gaffory est placé en garde à vue tandis qu'à Sagone, son domicile et son centre équestre sont perquisitionnés. Des véhicules, du matériel et des documents ont été saisis.
Après sa première garde a vue en février dernier, où il a été libéré sans charge, il a continué à détourner des fonds.
Pierre Toussaint Gaffory a été laissé libre, sous contrôle judiciaire, contre l'avis du parquet qui fait appel de la décision.