Ce premier tour de l'élection présidentielle en Corse a été marqué dimanche matin par un problème d'assesseurs, en nombre insuffisant dans plusieurs bureaux, retardant d'autant les opérations de vote, jusqu'à démotiver des électeurs.
Un bug d'assesseurs en Corse. Aussi bien organisée que doit l'être une élection, difficile de comprendre ce qui s'est passé dimanche matin à l'ouverture de certains bureaux de vote dans les deux départements corses.
A Corte, Ajaccio, Bastia ou Porto-Vecchio, comme dans certains villages, il n'était que un ou deux assesseurs à 8h. Impossible de conduire dans ces conditions, les opérations de vote.
Dans l'urgence, des employés municipaux ont été réquisitionnés, tandis qu'ailleurs, c'est à la rare bonne volonté et disponibilité de votants qu'il a fallu s'en remettre pour ouvrir les bureaux.
#Bastia employés municipaux réquisitionnés faute d'assesseurs et opérations de vote considérablement ralenties pic.twitter.com/wtHVhIc4b3
— France 3 Corse (@FTViaStella) April 23, 2017
Aucune explication n'a été avancée, l'absence d'assesseurs n'ayant été constatée qu'à l'ouverture des bureaux.
Pour autant, malgré le retard pris, les bureaux de vote concernés fermeront tous à 19h.
Reste à savoir quel impact ce "bug" aura eu sur le scrutin, A Bastia, il a ainsi fallu patienter près d'une heure pour glisser son bulletin dans l'urne et certains électeurs se sont démotivés.
#Bastia faute d'assesseurs des partis jusqu'à 45 minutes d'attente pour voter... pic.twitter.com/1zi5kAachi
— France 3 Corse (@FTViaStella) 23 avril 2017