Ce lundi 5 juin, la cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné Christophe Guazzelli à 10 ans de prison et son frère Richard à 8 ans de prison pour trafic de stupéfiants entre la Corse, Marseille et l’Espagne. Christophe Andreani, également mis en cause, écope d’une peine de 7 ans.
La cour d’appel d’Aix-en-Provence a condamné, ce lundi 5 juin, Christophe et Richard Guazzelli, présentés comme les héritiers de la bande criminelle de la brise de mer, ainsi que Christophe Andreani a respectivement, 10, 8 et 7 ans de prison pour un trafic de stupéfiants entre la Corse, Marseille et l’Espagne.
Le quatrième mis en cause, Jaouad Sebbouba a été relaxé des faits de trafic de stupéfiants, mais est condamné à 5 ans de réclusion pour association de malfaiteurs.
Des peines amoindries comparées à celles requises (respectivement 15, 12 et 10 ans) et à celles de première instance. Pour rappel, Christophe Guazzelli avait été condamnés à 12 ans de prison, Richard à 10 ans de prison, Christophe Andreani à 8 ans de prison et enfin Jouad Sebbouda à 6 ans.
Christophe et Richard Guazzelli, ainsi que Christophe Andreani sont présentés comme les meneurs d'un trafic de stupéfiants qui aurait financé le double assassinat de l'aéroport de Poretta.
Deux ans d’enquête
Dans ce dossier, tout commence en 2014. Un renseignement anonyme parvient aux policiers. Deux individus prénommés Christophe organisent un important trafic entre Marseille et la Corse. Démarre alors une enquête de plus de deux ans.
Surveillance, micros placés dans des voitures, pose de balises : les enquêteurs parviennent à décrypter des téléphones codés. Des PGP voués à communiquer en circuit fermé. Les messages sont échangés, sans filtre.
En octobre 2017, les gendarmes découvrent dans une maison de Saint-Florent 60 kilos de cannabis dans des sacs de supermarché. L'empreinte digitale de Richard Guazzelli est identifiée sur des blocs de résine de cannabis, l'ADN de Christophe Andreani sur des liasses de billets.
Projets en Espagne, en Turquie, le groupe dispose de multiples connexions et de solides contacts avec le milieu des cités à Marseille