Ce vendredi 5 mai, une peine de 19 ans d'emprisonnement a été requise en appel contre Cyrille Russo. Le sexagénaire avait été condamné en juin 2022 à 14 ans de réclusion criminelle pour viol sur conjoint et tentative d’enlèvement.
Ce vendredi 5 mai, une peine de 19 ans d'emprisonnement a été requise en appel contre Cyrille Russo.
L'avocat général a requis 16 ans pour des faits de viols sur conjoint et tentative d'enlèvement, et 3 ans pour l'évasion de la gendarmerie de Ventiseri.
Le procès en appel de Cyrille Russo avait démarré mardi 2 mai devant la cour d'assises de Corse-du-Sud.
14 ans en première instance
L’homme a été condamné en juin 2022 à 14 ans de réclusion criminelle pour viols et tentative d'enlèvement sur son épouse.
Il a également été condamné à une peine d'un an de prison pour évasion. En septembre 2020, lors de sa garde à vue, le sexagénaire avait en effet profité d'un moment d’inattention du gendarme chargé de l'interroger pour s'échapper de la gendarmerie de Ventiseri. Il avait été interpellé deux semaines plus tard en région ajaccienne.
Une tentative d'enlèvement en août 2020
Pour rappel, les faits remontent à l'été 2020. Le 10 août, Cyrille Russo est condamné par le tribunal correctionnel pour harcèlement moral, et écope de 10 mois de prison avec sursis et deux ans d'interdiction d'approcher son épouse.
Quelques jours seulement après cette condamnation, l'homme est accusé d'avoir tenté d'enlever sa femme, qui sétait réfugiée chez l'une de ses filles, à Propriano. Son épouse l'accuse par ailleurs de plusieurs viols.
En première instance, Cyrille Russo avait nié ces accusations, et ses avocats avaient plaidé l'acquittement.