DROGUE. Ils sont arrêtés le soir de Noël alors qu'ils tentent de lancer des colis dans une prison

Deux hommes originaires du Tarn ont été condamnés pour avoir tenté de jeter des colis contenant drogue et téléphones dans la prison de Béziers. Les faits se sont déroulés dans la nuit du 24 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux hommes ont été arrêtés dans la nuit du 24 décembre par la police alors qu'ils tentaient de lancer des colis par-dessus les murs de la prison de Béziers. Les deux individus sont passés en comparution immédiate ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Béziers.

En flagrant délit

Lors de l'arrestation, les forces de l'ordre ont retrouvé "des téléphones portables, 15 grammes de résine de cannabis, 14 grammes de 3MMC (drogue de synthèse) ainsi que des produits alimentaires," rapporte le communiqué.

À LIRE AUSSI : DROGUE. Les douaniers démontent la banquette arrière de la voiture et découvrent des pains de résine de cannabis

Le procureur de la République de Béziers, Raphaël Balland a expliqué que "ces projections illégales sont une menace pour la sécurité des prisons". Les policiers ont été prévenus de l'action des deux hommes par des agents pénitentiaires.

Des condamnations différentes

Lors de leur garde à vue, les deux hommes ont déclaré avoir "conduit un mineur, qu’ils n’ont pas identifié, pour qu’il réalise les jets." À l'audience du 26 décembre, le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le conducteur, âgé de 23 ans, "à un an de prison dont six mois sous bracelet électronique, avec un sursis probatoire de deux ans."

Il devra aussi travailler et ne pas entrer en contact avec son complice. Le passager, quant à lui, a écopé d'une peine de six mois de prison ferme avec maintien en détention.

À LIRE AUSSI : Le père Noël a gâté les gendarmes avec une belle prise de drogue après le réveillon, trois personnes interpellées

En plus de ces sanctions, les deux hommes sont désormais interdits de séjour dans l’Hérault. Cette affaire illustre une nouvelle fois les problèmes posés par les projections de colis en prison, un problème récurrent dans les prisons françaises.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information