Processus de Beauvau : Gérald Darmanin empêché, le réunion reportée

La réunion prévue ce jeudi 25 mai, à Paris, entre Gérald Darmanin et la délégation insulaire est repoussée à une date ultérieure du fait de l'emploi du temps du ministre. La question du foncier devait notamment être abordée. La réunion aura finalement lieu le 7 juin prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élus insulaires devront encore patienter. Prévu pour se tenir ce jeudi 25 mai place Beauvau, le quatrième comité stratégique relatif à l'avenir institutionnel de la Corse est reporté. 

La raison : l'emploi du temps trop chargé du ministre de l'Intérieur. Gérald Darmanin est ainsi attendu à Roubaix, aux côtés du président de la République, pour un hommage national rendu aux trois policiers morts dans un accident de la route, le 21 mai dernier, à Villeneuve-d'Ascq. 

Il s'agit du second report de cette réunion, durant laquelle doit notamment être abordée la question du foncier : initialement annoncée le 16 mai, elle avait été repoussée au 25 mai, là encore pour des raisons d'agenda du ministre.

"Depuis février dernier, il n'y a plus eu aucun contact"

Un temps débattue, la proposition du ministre de décaler la séance à 17h, ce jeudi, n'a pas été retenue. Convoquée à distance pour s'exprimer sur le sujet, la conférence des présidents de l'Assemblée de Corse a préféré opter pour la repousser à une date ultérieure. Ceci notamment afin de permettre à la session de l'Assemblée de Corse, déjà réduite à une unique journée en raison de la réunion à Paris, de bien pouvoir se tenir en présence des élus, ce vendredi 26 mai.

Du côté du cabinet du ministre de l'Intérieur, on précise qu'il n'y a aucune brouille politique avec les élus insulaires et que la décision a été bien perçue.

Des propos quelque peu nuancés par le président du conseil Exécutif de Corse : si Gilles Simeoni indique "comprendre le report du fait du drame qui a frappé ces trois jeunes policiers", il fait remarquer qu'il s'inscrit dans un contexte "inquiétant, puisque depuis février dernier, il n'y a plus eu aucun contact. Cette réunion était attendue, elle devait porter sur le foncier, un enjeu stratégique majeur, et nous comptions dire au ministre Darmanin et aux représentants du gouvernement et de l'administration que les propositions qu'ils nous ont fait parvenir il y a quelques jours sont totalement en deçà de nos attentes et des enjeux."

"Nous comptions dire au ministre Darmanin et aux représentants du gouvernement et de l'administration que les propositions qu'ils nous ont fait parvenir il y a quelques jours sont totalement en deçà de nos attentes et des enjeux."

Gilles Simeoni, président du conseil Exécutif de Corse

Le président de l'Exécutif insulaire insiste : "Aujourd'hui se pose la question du devenir de ce processus. Et je crois que le gouvernement doit clarifier, et ce sera à mon avis l'enjeu de la prochaine rencontre, si oui ou non, il continue à avoir la volonté que ces discussions aient véritablement la vocation historique qu'elles avaient prévues d'avoir."

Une vocation historique justement remise en question, une nouvelle fois, par Corsica Libera : ce report atteste "que ce n'est pas un processus depuis le début, c'est un report de réunion technique. On est dans cette continuité", déplore Josepha Giacometti-Piredda. "Les propositions qui nous sont faites sont des simples documents, une complitation administrative de textes que l'on connaît déjà. [...] On continue à avoir une parodie de discussions avec un niveau loin d'être à la hauteur des enjeux et des besoins de la Corse", souffle-t-elle.

"Si ce report avait été décidé pour des causes politiques et des désaccords, c'eut été un signal négatif. Ce n'est pas le cas."

Laurent Marcangeli, député de la 1ère circonscription de Corse-du-Sud

Également membre de la délégation insulaire participant aux négociations avec Beauvau, Laurent Marcangeli se veut rassurant. Le député de la première circonscription de Corse-du-Sud et président du groupe Horizons - inscrit dans la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale -, souligne que "si ce report avait été décidé pour des causes politiques et des désaccords, c'eut été un signal négatif. Ce n'est pas le cas."

Lui indique espérer l'annonce d'une date prochaine de report, et surtout "que nous serons en capacité dans les semaines et dans les mois qui viennent de faire des propositions et d'avancer sur ce processus, parce qu'il me semble nécessaire.

Vendredi 26 mai, en ouverture de la session de l'Assemblée de Corse, il a été annoncé que ce quatrième comité stratégique se tiendrait finalement le mercredi 7 juin à Paris.

Cette réunion avec les élus insulaires et le ministre de l'Intérieur se déroulera entre une nouvelle journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites (le mardi 6) et l'examen à l'Assemblée nationale de la proposition de loi déposée par le groupe Liot afin de l'abroger (le jeudi 8).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information