Programme du parcours de la flamme olympique en Corse : tout savoir sur les horaires, les villes de passage, et les perturbations à prévoir

Plus sur le thème : Plus sur le thème :

Le Relais olympique fait étape en Corse ce 14 mai. Transportée par 123 porteurs, la flamme passera par Ajaccio, Bavella, Ile-Rousse, Zonza, Corte, Campana, Piedicroce, Porto-Vecchio, Furiani et Bastia. Un passage qui devrait attirer un large public... Et un certain nombre de perturbations, notamment en ce qui concerne la circulation et le stationnement. On fait le point.

Les Jeux Olympiques s'approchent, et avant eux, le passage de la flamme en Corse. Le relais fait ainsi étape ce 14 mai sur l'île, partant d'Ajaccio et faisant étape tour à tour à Bavella, l'Ile-Rousse, Zonza, Corte, Campana, Piedicroce, Porto-Vecchio, Furiani et Bastia. 

Un événement pour lesquels se relaieront 123 coureurs - dont un relais collectif football de 24 personnes - minutieusement sélectionnés devant un large public... Mais qui provoquera aussi un certain nombre de perturbations dans la circulation. Retrouvez dans cet article l'ensemble des modifications ou interdictions de circulation, de stationnement, et les différentes dispositions mises en place pour les riverains par les municipalités concernées.

La Parata (7h) - Ajaccio (8h15)

C'est à 7h à la Parata que le départ est donné. Le trajet est prévu pour durer 15 minutes, assuré par trois porteurs, à la suite de quoi la flamme rejoindra le centre-ville, et déambulera, à partir de 8h15, dans les rues, partant du Casone, en passant par la citadelle, le cours Napoléon et les établissements scolaires jusqu'aux Cannes. 23 porteurs de flamme y sont annoncés, et la fin du parcours est planifiée à 9h30.

Un passage qui impliquera son lot de mesures spécifiques. Retrouvez-les dans ce papier.

Bavella (9h45) - Zonza (11h10)

L'allumage de la flamme à Bavella est annoncé à 9h45 et jusqu'à 10h. 4 relayeurs effectueront le trajet.

La torche sera ensuite éteinte le temps d'un passage à Ile-Rousse, avant d'être rallumée à 11h10 et jusqu'à 11h25 pour un segment à l'hippodrome de Zonza. On comptera, là encore, 4 porteurs de flamme... à noter que le dernier relayeur devrait être à cheval et terminer son relais face à la tribune du site, selon le programme prévisionnel.

Pour assurer le bon déroulé du passage, la circulation sera fermée sur la portion Bavella - Viseo de 8h45 à 10h30, avertit la commune de Zonza.

Ile-Rousse (10h15)

10 relayeurs évolueront dans les rues de la cité Paoline de 10h15 à 10h50, traversant dans un premier temps la presqu'île de la Pietra. Dans ce cadre, l'accès au public sera limité.

La flamme déambulera ensuite dans la ville, jusqu'à la place Pascal Paoli. Des barrières seront mises en place pour l'itinéraire du porteur sur la place, de même qu'une "bulle" d'arrivée séparant le porteur du public. 

Tout au long du passage des porteurs de flamme, des interdictions de circulation et de stationnement dans les rues concernées sont en vigueur.

durée de la vidéo : 00h00mn30s
La flamme olympique fait étape en Corse el 14 mai. ©FTV

Corte (12h15)

Ce sont au total 16 porteurs de flamme qui se relaieront dans les rues cortenaises, de 12h15 à 13h05. La flamme sera allumée au sein du stade Santos-Manfredi, et les coureurs rejoindront la place Paoli, iront jusqu'à l'enceinte de la mairie de Corte. L'extinction de la torche est prévue au Belvédère de Corte.

Le parcours sera barrièré pour assurer le bon déroulé de l'événement. Tout au long du passage des porteurs de flamme, des interdictions de circulation et de stationnement dans les rues concernées sont en vigueur. Retrouvez-les dans ce papier.

Campana (13h35) - Piedicroce (14h25)

La flamme sera allumée à 13h35 à l'église de Campana, traversera la commune de mains en mains de 3 porteurs individuels, puis sera éteinte sur la D71, avant de rejoindre à 14h25 Piedicroce et ses 5 relayeurs. La séquence d'allumage est là prévue devant les ruines du couvent d'Orezza, et le parcours devrait se prolonger jusqu'à 14h45, heure d'extinction de la torche avant que le relais ne rejoigne Porto-Vecchio.

Tout au long du passage des porteurs de flamme, des interdictions de circulation et de stationnement dans les rues concernées sont en vigueur.

Porto-Vecchio (15h15)

Le symbole de l'Olympisme est attendu à 15h15 à Porto-Vecchio, pour un départ donné à l'école Joseph Pietri, et une arrivée prévue à 15h45 devant l'espace culturel Jean-Paul de Rocca Serra.

Un parcours d'une demi-heure sur lequel sept porteurs se relaieront. Retrouvez les arrêtés de circulation et stationnement pris dans ce cadre par la municipalité dans cet article.

Furiani (16h40)

Avant-dernière ville étape de la flamme olympique en Corse : Furiani, où évoluera, en plus de 2 porteurs individuels, un relais collectif football de 24 personnes. La séquence d'allumage de la flamme, à 16h40, se déroulera devant la stèle en mémoire aux victimes de la catastrophe de Furiani. 

Un temps de recueillement à l'arrêt de deux minutes est alors immédiatement planifié, avant que le porteur n'entre dans le stade Armand Cesari pour passer la torche au relais collectif football. Pour toute cette séquence, l'accès sera strictement réservé à des officiels, indique le prévisionnel. 

La flamme sortira ensuite du stade jusqu'au niveau de l'arrêt de train, où la torche sera éteinte et le gardien de la flamme entrera dans le train en possession de la lanterne. 

Dans ce cadre, la circulation et le stationnement seront interdits aux véhicules de 7h à 18h :

  • Allées des Muriers
  • Allée des Fleurs
  • Voie Antoine Redin
  • sur une portion de la RD764

À noter qu'une déviation sera à emprunter de 7h à 18h pour les riverains de la route de l'Etang, sur le pont situé lieu-dit Ardisson, en rejoignant la RT 11.

Bastia (18h15)

Il s'agit de la dernière étape et la ville où se déroulera la cérémonie de fin de parcours. Le symbole de l'Olympisme arrivera à Bastia par le train.   

La flamme sera allumée à 18h15, au boulodrome de Lupinu, et passera dans les mains de 22 relayeurs jusqu'à 19h30, heure d'allumage du chaudron. 

Un passage qui impliquera des désagréments et perturbations de circulation. Retrouvez-les dans ce papier.

Outre ces changements concernant la circulation et le stationnement dans les villes concernées par le passage de la flamme, les horaires des établissements scolaires seront également modifiés.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité