A Lucciana, une vingtaine de producteurs corses dans le domaine de l'agroalimentaire ont rencontré des acheteurs italiens ce lundi, pour développer l’exportation.
Frederica Besse, importatrice de produit de luxe, buvait du vin corse pour la première fois. Elle pourrait bientôt proposer les bouteilles sur de grandes tables de Turin. « C'est très important d'avoir un face-à-face avec le producteur parce que je peux comprendre tout le travail qui est derrière, jusqu’au produit final », estime-t-elle.
Ateliers
Lundi, la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Haute-Corse a organisé le 5ème atelier de l’année pour aider les entrepreneurs insulaires à exporter leurs produits de l'étranger. Allemands, Autrichiens ou Scandinaves, les acheteurs viennent de toute l'Europe à la rencontre des producteurs locaux. Des face-à-face à la manière d’un « speed dating », qui leur permettent de faire goûter leurs vins, biscuits ou fromages directement aux importateurs spécialisés dans l'épicerie fine, et d'éventuellement créer de nouveaux échanges commerciaux.
Pour les producteurs locaux qui souffrent d'une forte saisonnalité des ventes, les ateliers proposés par la CCI ouvrent de nouveaux marchés. Ils évitent aussi aux entrepreneurs de se déplacer dans les salons et économiser ainsi des frais de voyage et une perte de temps. Le processus de mise en relation avec les distributeurs européens continuera en 2017 avec des formations à l'anglais et à l'étiquetage pourt les marchés étrangers.