Si un retour des continentaux en Corse avait été observé lors du premier confinement, il n'en est plus question aujourd'hui, alors qu'un reconfinement de l'Ile-de-France (entre autres), vient d'être instauré. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 18 mars, le gouvernement a annoncé un reconfinement de minimum quatre semaines dans 16 départements, comprenant notamment ceux de l’Ile-de-France. Si de nombreux Franciliens se ruent vers la Bretagne, la Corse, elle ne voit pour l'instant pas déferler un afflux de continentaux.

Lors du premier confinement instauré il y a tout juste un an, nombre d’entre eux avaient rejoint leur maison secondaire sur l’ile de beauté, quand d’autres étaient simplement rentrés se confiner dans leur Corse natale. Cette fois-ci, l’annonce gouvernementale n’a pas provoqué d’arrivée massive. 

Autant d’annulations que de réservations de billets d’avion 

Finalement, l’actualité “ne change rien”, selon Luc Bereni, le président du directoire d’Air Corsica. C’est une histoire d’équilibre. “Nous enregistrons une fréquentation élevée au départ de Paris depuis jeudi mais par rapport à une capacité qui avait été réduite. Et ces réservations supplémentaires sont compensées les annulations des personnes sans motif impérieux, contraintes d’annuler leur déplacements  interrégionaux”, explique-t-il. Un test PCR est par ailleurs toujours exigé à l’embarquement. 

Sur Facebook, Air Corsica fait état d’un grand nombre d’appels. De nombreux voyageurs ayant réservé un vol durant le prochain mois se demandent ce qu’il advient de leur billet.  A savoir que toutes les modalités d’échanges et remboursement se trouvent sur leur site internet.  

Transport maritime : "On n’a presque pas de réservations sur l’avant-saison" 

Corsica Ferries non plus, ne constate pas de réservations supplémentaires, pas plus que Corsica Linea. “On n’a même presque pas de réservations sur l’avant-saison, indique Pierre Mattei, président de Corsica Ferries, qui depuis octobre propose un “option flex” pour annuler ou échanger gratuitement. “Ce n’est pas zéro mais ça reste du niveau d’une période hivernale, précise-t-il. On redeviendra une destination prisée lorsque les restrictions seront levées.” 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information