Avec les fortes chaleurs, les climatisations tournent à plein régime. EDF Corse appelle à modérer la consommation électrique.
389 mégawatts : c’est la consommation maximale d’électricité atteinte cet été. Ce chiffre dépasse de près de 40 mégawatts les maximales des périodes estivales ces dix dernières années.
Surtout, c’est le troisième record de consommation atteint depuis le début de l’été.
389 MW le 3 août à 22h20 : 3ème record en 3 jours. Invitation à modérer sa conso électrique notamment en soirée. #canicule #climatiseur
— EDF en Corse (@edfcorse) 4 août 2017
Les raisons de ce pic de consommation : une population plus importante sur l’Île en été et les fortes chaleurs qui « mettent à rude épreuve le réseau électrique » comme l’explique EDF Corse sur Twitter.
Les équipes @edfcorse toujours mobilisées pour faire face aux fortes chaleurs qui mettent à rude épreuve le réseau électrique #canicule2017 pic.twitter.com/1sMrHXWSLk
— Florent MAURIN (@florent_maurin) 4 août 2017
Autres responsables : les climatisations, gourmandes en énergie et qui tournent toute la journée, surtout en période de canicule. Les magasins en ont été dévalisés.
Dans les campings, avec le remplacement des tentes par les mobil home, les climatiseurs sont généralisés. Les dépenses électriques peuvent atteindre 2,5% des charges, un montant aussi important que les dépenses d'eau et d'assainissement.
Alors que la consommation estivale (350 mégawatts en moyenne) est inférieure à la période hivernale (530 mégawatts), les fortes chaleurs de cette année ont réduit l’écart. Avec le changement climatique, il faut peut-être s’attendre à de nouveaux records dans les années à venir.