Retour sur l'audition de la préfète devant l'assemblée de Corse

Répondant à l'invitation du président de l'assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni, la préfète de région Josiane Chevalier a présenté ce jeudi après-midi le bilan des services de l'Etat devant cette assemblée, renouant avec une tradition disparue depuis 2010

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La session consacrée à l'audition de la préfète s'est ouverte par les discours courtois mais fermes des deux présidents, Jean-Guy Talamoni président de l'assemblée de Corse, et Gilles Simeoni président du conseil excutif. Ils ont tour à tour évoqué les concepts de nation et de peuple corse, et regretté l'absence de véritable dialogue entre la Corse et l'Etat.
 


La préfète Josiane Chevalier, avant de dresser le bilan de l'action des services de l'Etat, les a assurés que "Chaque légitimité, la vôtre comme la mienne, mérite le respect ".

Une longue séance de questions-réponses autour de multiples sujets s'est ensuite déroulée. Agriculture, emploi, lutte contre les incendies, précarité, les échanges ont été cordiaux, même si les présidents ont conclu en regrettant des réponses techniques, et partielles.
 

A l'issue de la session, Josiane Chevalier a déclaré "Je ne vais sur les terrains qui ne sont pas les miens, je ne vais pas sur les terrains politiques, je m'attache à mettre en acte la feuille de route du président de la République. Je ne suis pas dans la politique, je suis dans l'action du quotidien"

Une esquive à la demande de dialogue politique réitérée par les présidents Talamoni et Simeoni, qui laisse supposer, à quelques jours de la visite sur l'île du président Macron, qu'il n'y aura pas de changement de cap.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information