Salon de l’agriculture 2023 : la Corse veut faire découvrir sa filière de transformation d’agrumes

Le salon de l’agriculture 2023 vient d’ouvrir ses portes. Au stand corse une nouveauté : la transformation d’agrumes. Une filière que les institutions locales visent à développer dans les années à venir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La filière de transformation des agrumes de Corse en jus de fruits et glaces est une des nouveautés du salon international de l’agriculture 2023. Une présence initiée par l’Odarc (office développement agricole rural corse) afin de promouvoir cette filière naissante.

Ici une philosophie : la valorisation des produits invendus. « On utilise ce que les agriculteurs nous mettent à disposition. Par exemple pour la clémentine, certains critères doivent être respectés pour être en appellation contrôlée, nous, on utilise les écarts de production », explique Frédérique Rol-Ruiz, commerciale pour " Forza Consulting ".

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Salon de l’agriculture 2023 : la Corse veut faire découvrir sa filière de transformation d’agrumes ©Jean-Philippe Mattei ; Yann Benard

Pas d’usine de transformation en Corse

Mais le passage du fruit brut au jus n’est pas réalisé en Corse, mais sur le continent. Aucune unité de transformation n’est implantée sur l’île. Néanmoins, une usine devrait bientôt sortir de terre à Linguizzetta.

Cette année, l’Odarc n’a pas seulement sélectionné les exposants, mais les a aussi démarchés afin de donner un nouvel élan à son salon et de faire découvrir des produits qui seront, peut-être, porteur dans le futur. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité