Le salon de l’agriculture 2023 vient d’ouvrir ses portes. Au stand corse une nouveauté : la transformation d’agrumes. Une filière que les institutions locales visent à développer dans les années à venir.
La filière de transformation des agrumes de Corse en jus de fruits et glaces est une des nouveautés du salon international de l’agriculture 2023. Une présence initiée par l’Odarc (office développement agricole rural corse) afin de promouvoir cette filière naissante.
Ici une philosophie : la valorisation des produits invendus. « On utilise ce que les agriculteurs nous mettent à disposition. Par exemple pour la clémentine, certains critères doivent être respectés pour être en appellation contrôlée, nous, on utilise les écarts de production », explique Frédérique Rol-Ruiz, commerciale pour " Forza Consulting ".
Pas d’usine de transformation en Corse
Mais le passage du fruit brut au jus n’est pas réalisé en Corse, mais sur le continent. Aucune unité de transformation n’est implantée sur l’île. Néanmoins, une usine devrait bientôt sortir de terre à Linguizzetta.
Cette année, l’Odarc n’a pas seulement sélectionné les exposants, mais les a aussi démarchés afin de donner un nouvel élan à son salon et de faire découvrir des produits qui seront, peut-être, porteur dans le futur.