Le 29 septembre dernier, l’association Inseme a lancé un appel aux candidats aux élections territoriales afin que l’accompagnement des malades sur le continent et la spécificité sanitaire de la Corse soient au cœur de la campagne. Quatre listes y ont répondu.
L’association Inseme a choisi le temps des élections territoriales pour sensibiliser les candidats à la problématique de l’accompagnement des malades sur le continent et à la spécificité sanitaire de la Corse. Pour ce faire, Inseme souhaite voir naître une "charte régionale du malade devant se rendre sur le continent".
Cette dernière se déclinerait en cinq points : l’accès à l’information, le droit à l’accompagnement, l’accès au transport, la qualité du transport et l’accès à l’hébergement. L’association a donc adressé 11 propositions concrètes aux candidats pour la mise en œuvre de cette charte.
« Propositions légitimes »
Inseme y avance notamment : la prise en charge du transport du deuxième parent d’un mineur en affectation longue durée (ALD), la suppression de la demande d’accord préalable pour les spécialités inexistantes en Corse ou encore l’ajout d’un article permettant la prise en charge de l’hébergement des malades en ALD et de leurs accompagnateurs.
[ APPEL AUX CANDIDATS AUX ELECTIONS TERRITORIALES DE DÉCEMBRE 2017 ]
— Association INSEME (@assoINSEME) 26 septembre 2017
Bonjour à toutes et tous,
Les échéances... https://t.co/TUGXZbeuqr
Actuellement, quatre listes aux élections territoriales ont répondu à cet appel : « A Strada di l'avvene », « Andà per dumane », « Core in fronte » et « Pè a Corsica ». « Ces quatre listes nous ont dit que ces propositions étaient, selon elles, légitimes. Elles s’engagent à les mettre en œuvre en ce qui concerne les compétences de la CTC en cas de victoire.
Toutes s’engagent également à engager le dialogue avec le gouvernement pour pouvoir obtenir la modification de certaines règles de la sécurité sociale », précise Laëtitia Cucchi, présidente de l’association Inseme.
La Corse est la seule région de France à ne pas bénéficier d’un centre hospitalier universitaire. Ainsi, l’offre de soins locale ne répond pas à la totalité des besoins des patients. Selon la caisse primaire d’assurance maladie cette situation occasionne 18 000 déplacements sur le continent par an.
Réponse de la liste "A Strada di l'avvene"
Réponse de la liste "Andà per dumane"
Réponse de la liste "Core in fronte"
Réponse de la liste "Pè a Corsica"