La nouvelle année s’accompagne traditionnellement de la revalorisation de certains tarifs. Tour d’horizon des mesures décidées par l’État susceptibles d’impacter la vie quotidienne et le porte-monnaie.
Parmi les mesures décidées par l’État pour accompagner le passage à 2024, il y en a une qui fait des heureux, parmi les automobilistes.
À partir du 1er janvier, les retraits de points sur le permis de conduire pour les excès de vitesse de moins de 5 kilomètres heure, c’est fini.
Restera à payer la contravention, une amende forfaitaire allant de 68 à 150 euros.
C’est aussi à cette date symbolique que le décret permettant aux jeunes âgés de 17 ans d’obtenir leur permis de conduire entrera en application.
Coups de pouce
D'autres changements auront des conséquences heureuses ou malheureuses pour le porte-monnaie.
Comme chaque année, le SMIC sera revalorisé de 1,13 %. Le salaire minimum mensuel brut passera donc à près de 1766 euros soit 1398 euros net.
Autre coup de pouce du gouvernement : sur les pensions de retraite. Afin de protéger les aînés de l’inflation, elles seront revalorisées de 5,3 %.
Hausses
Côté mauvaises nouvelles, les tarifs réglementés du gaz vont encore grimper, tout comme les prix des timbres et ceux du tabac.
Une nouvelle hausse pouvant aller jusqu’à un euro sur certaines marques de cigarettes, leur faisant franchir la barre des 12 euros le paquet.
À noter que le prêt à taux zéro, réservé aux primo accédants, qui devait prendre fin en décembre 2023 est finalement maintenu jusqu’en 2027.
Tri des déchets
Enfin, en 2024, il va falloir changer nos habitudes en matière de poubelles.
Le tri des biodéchets devient obligatoire : tous les foyers devront trier les épluchures, les restes de repas ou denrées périmées pour qu’elles soient valorisées.
Il est donc temps d’adopter les bons réflexes et de se mettre au compostage.
Les précisions de Sylvie Wolinsky :