Tabac : jusqu'à 1 euro de hausse par paquet, le nouveau prix des cigarettes au 1er mars

Une nouvelle hausse du prix du tabac entre en vigueur ce 1er mars. De l'ordre de 50 centimes à un euro, elle concerne la quasi-totalité des paquets de cigarettes et de tabac à rouler, y compris les plus populaires.

"L'essence, les courses, et maintenant le tabac... Il ne manquait plus que ça."

Mauvaise nouvelle pour Charlotte comme pour les 15 millions de fumeurs en France, ce matin. Ce mercredi 1er mars est entrée en vigueur une nouvelle hausse du prix du tabac.

Celle-ci concerne la quasi-totalité des marques de cigarettes et de tabac à rouler, y compris les plus populaires - à l'instar de Malboro, Lucky Strike ou encore Philipp Morris - pour des augmentations allant de cinquante centimes à un euro. Sur le continent, le prix de certains paquets de 20 unités dépasse ainsi les 11 euros.

À titre d'exemple, le Malboro Crafted Red (20 unités) passe ainsi de 10 à 11 euros, le Malboro Red (20 unités) de 10,50 à 11,50 euros, le Philip Morris Bleue (20 unités) de 10,20 à 11 euros, le Lucky Strike Gold (20 unités) de 10,30 à 10,80 euros, ou encore le paquet Camel Black (20 unités) de 10 à 10,60 euros. 

En Corse, des prix toujours moins élevés, mais un rattrapage progressif

Des hausses qui concernent également la Corse, où le prix du tabac reste néanmoins inférieur à celui relevé en moyenne sur le territoire national.

La raison : une fiscalité tabac autour de 25% moins élevée sur l'île que sur le continent. Un statut avantageux prévu pour disparaître en 2025 - sur décision du gouvernement dans son projet de loi des finances 2020 -, à raison d'une augmentation progressive de 5% par an depuis le 1er janvier 2022.

Ainsi, en parallèle de cette hausse générale des prix, les buralistes corses devraient enregistrer une augmentation supplémentaire de 20 centimes par paquet ce mois de mars. Des mesures déplorées par une partie des buralistes, inquiets pour le futur de la profession.

En Corse comme sur tout le territoire national, cette hausse des prix du tabac est un nouveau coup dur pour les portefeuilles des fumeurs, après des augmentations régulières enregistrées ces dernières années : en dix ans, le prix d'un paquet de 20 unités a en moyenne augmenté de 70%.