Trafic d'armes sur fond de blanchiment d'argent : deux nouvelles interpellations dans le Valinco

Deux personnes ont été interpellées, ce mercredi 28 juin, dans le Valinco dans le cadre d'une enquête sur un trafic d'armes sur fond de blanchiment d'argent menée par la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille. En mai dernier, cinq personnes ont été mises en examen dans cette affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelles interpellations dans une enquête pour trafic d'armes sur fond de blanchiment d'argent. Ce mercredi 28 juin, deux personnes ont été arrêtées dans le Sartenais-Valinco dans ce dossier mené par un juge d'instruction de la Jirs (Juridiction interrégionale spécialisée) de Marseille. 

Fin mai, 12 personnes ont été mises en examen dans ce dossier. Parmi elles, Appien Coti, restaurateur de Propriano âgé de 33 ans également mis en examen pour l'assassinat de Jean-Christophe Mocchi. 

Saisie de plusieurs armes et montres de luxe

Dans cette affaire, les investigations ont permis de mettre en exergue de "nombreuses transactions d’armes entre le continent et la Corse, plus particulièrement dans le sartenais, le Var et le Doubs, impliquant notamment des individus déjà connus de la justice", avait indiqué la procureure de la République de Marseille dans un communiqué le 26 mai dernier. 

Les perquisitions opérées, dont une réalisée en Suisse, avaient conduit à la saisie de très nombreuses armes, à savoir, détaille la Jirs : deux fusils d'assaut, un pistolet mitrailleur, 19 armes de poing, et des milliers de munitions parmi lesquelles notamment des munitions de calibre 12,7 mm, c'est à dire des munitions de guerre de très gros calibre pouvant également être utilisées dans des fusils de précision pour transpercer des blindages. Plusieurs montres de luxe, ainsi que 15.000 euros, avaient également été appréhendés.

Parallèlement, poursuit la JIRS, la découverte de nombreux tickets de jeux par les enquêteurs avait permis "de mettre en exergue un possible circuit de blanchiment, les transactions d’armes suspectées portant sur plusieurs centaines de milliers d’euros".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information