Transport des déchets de la Corse vers le continent : l'appel d'offres n'a pas été pourvu

Le Syvadec, le Syndicat public de valorisation des déchets corses, a annoncé ce jeudi 13 décembre à Corte que l'appel d'offres concernant le transport de déchets de la Corse vers le continent jusqu'aux sites de traitement n'a pas été pourvu. Les trois offres déposées vont être examinées par l'Etat. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Corse n'a toujours pas de transporteurs pour ses déchets. Le Syvadec, Syndicat public de valorisation des déchets corses, devait annoncer ce jeudi 13 novembre à Corte, l'attribution de l'appel d'offres concernant l'acheminement des déchets corses vers le continent mais il n'a pas été pourvu. 

Trois offres avaient été déposées pour assurer l'acheminement de 70 000 tonnes de déchets corses depuis Bastia et Ajaccio jusqu'aux quatre sites de traitement choisis en septembre.


Des offres toutes supérieures à l'estimation du Syvadec


Les offres ont été ouvertes et examinées, mais sont toutes supérieures à l'estimation faite par le Syvadec. 

Réunies en bureau syndical après la commission d'appel d'offres, les intercommunalités, membres du Syvadec, ont réaffirmé leur intention de ne pas supporter seules le surcoût lié à l'export des déchets. Les communautés de communes appellent les autres partenaires comme la collectivité de Corse et l'État à le prendre en charge. 

Ces dernières semaines, le montant de 300 € la tonne était évoqué et craint notamment par la Collectivité de Corse. 
 


Les trois offres sont donc maintenant en sursis. Au moins deux d'entre elles seraient insulaires.
Les noms des opérateurs n'ont pas été communiqués, le temps que les services des l'État examinent les dossiers notamment ceux de la répression des fraudes et de la concurrence. Un examen technique, juridique et financier doit également être effectué. 

François Tati, président du Syvadec, veut éliminer tout risque de suspicion d'entente illégale entre les opérateurs. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information