Transports maritimes : la reprise du travail votée par la CGT Corsica Linea et La Méridionale

La CGT Corsica Linea et La Méridionale ont voté pour la reprise du travail vendredi 8 mars en fin de matinée. La veille, les deux sections avaient déposé un préavis de grève de 24 heures non-reconductibles prenant effet à 6 heures. 

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La grève n’a pas duré. Ce vendredi 8 mars en fin de matinée, les personnels grévistes CGT des compagnies Corsica Linea et La Méridionale ont voté la reprise du travail.

Les syndicats estiment crédible le souhait de leur direction de se mettre autour d’une table pour discuter à nouveau comme cela a été le cas par le passé. « Les deux compagnies font état de leur volonté commune de renouer un partenariat qui a été abandonné pour des raisons commerciales et financières entre les actionnaires des deux compagnies. Cette guerre commerciale alors que ce sont deux opérateurs commerciaux de service public sur le pavillon français premier registre entre la Corse et le continent, ne ferait qu'avoir des conséquences sociales au niveau de l’emploi », indique Frédéric Alpozzo, porte-parole de la C.G.T. des marins. 

 

 

Mais au-delà du discours syndical, qu’en est-il de la volonté réelle de renouer le dialogue ? L’intention la plus évidente est celle de la Méridionale : une offre commune serait possible dès à présent. « Si la collectivité de Corse, par un dispositif qu’elle seule peut mettre en œuvre décidait de demander à nos entreprises de formuler une nouvelle réponse conjointe, comme nous l’avons toujours fait, nous le ferions avec la ferme détermination d’aboutir au maintien de l’équilibre existant », indique dans un courrier Marc Reverchon, PDG de la Méridionale. 

Corsica Linea estime en revanche que le dialogue n’est pas possible actuellement. Mais pour l’avenir, la compagnie reformule une proposition déjà faite en 2018 : un partage du marché où il était question de récupérer la ligne de Propriano. « Seule la ligne Propriano-Marseille était proposée par Corsica Linea mais avec un navire de la Méridionale et ses équipages en propre sous la forme d’un affrètement de navire armé », soutiennent les président et directeur général de la Corsica Linea dans un courrier. 

Problème : à l’époque, cette proposition avait été refusée par la Méridionale, on ne sait ce qu’il en sera à l’avenir. 

 

Réponse de la Méridionale aux revendications de la CGT

 

Réponse de la Corsica Linea aux revendications de la CGT




Ce jeudi soir, les bateaux reprendront la mer aux horaires initialement prévus. 

 
 

Convention collective


La veille, les deux sections de la CGT avaient déposé un préavis de grève de 24 heures non-reconductibles prenant effet à 6 heures. Pour la CGT, deux points étaient à étudier par les directions des deux compagnies :

Renouer le dialogue entre la Corsica Linea et La Méridionale afin de garantir le maintien de tous les emplois (navigants et sédentaires) sur les cinq lignes du service public (DSP) de continuité territoriale. Actuellement, les discussions sont compliquées. Les compagnies se rejettent mutuellement les causes du désaccord. 
• L’ajout au cahier des charges de la future délégation de service public, d’une durée de 10 ans, l’obligation pour la flotte de battre pavillon français premier registre. Une convention collective des marins qui présente des conditions sociales avantageuses. 


 
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