Transports maritimes: un accord conclut entre Corsica Maritima et la MCM de Patrick Rocca pour faire une seule entité

Un accord aurait été conclut entre la Corsica Maritima (Linea) et la MCM (ex SNCM) de Patrick Rocca pour faire une seule entité. De nombreux échanges ont eu lieu mais l'information reste à confirmer par les principaux intéressés.

Par Michèle Mignot

Sans que les principaux responsables de la Corsica Maritima et la MCM ne le confirment officiellement, des informations en notre possession attestent qu'un rapprochement aurait été conclu entre les deux groupes pour former une seule entité.

De nombreux échanges entre les deux parties ont eu lieu ces derniers jours, une part du capital aurait été cédé Par Patrick Rocca à Corsica Maritima. Mais pour l'heure, aucun des responsables ne confirment ces informations.

Le Syndicat des travailleurs (STC), la CFDT Corsica, la CMN et Corsica Linea avaient signé hier lundi un protocole d'accord pour la création d'une compagnie maritime corse proposé par la Collectivité territoriale de Corse.

Manquaient alors à l'appel, autour de la table, la MCM (ex SNCM) de Patrick Rocca et la CGT des transports maritimes.

Demain mercredi à Marseille, un comité d'entreprise de la MCM est convoqué.

La MCM en chiffres
La MCM, ce sont 900 salariés, un capital social de 3 millions d'euros. Ce capital est détenu à 51% par la SAS Rocca et à 49% par Patrick Rocca. 

La part en nom propre est évolutive, devant le tribune de commerce, il avait été convenu de céder 25% des parts au management et 10% aux salariés.

Le reportage de Dominique Moret et Marion Fiamma:
MCM CM
Alain Mosconi Représentant STC des personnels de la MCM

Sur le même sujet

Les + Lus