Cet article date de plus de 3 ans

Transports : les syndicats se mobilisent pour que les retraités obtiennent leur carte de réduction

Ce lundi, des syndicats se sont regroupés pour réclamer l’élargissement d’une mesure permettant aux retraités de bénéficier de tarifs réduits adaptés à leurs revenus. Le dispositif avait été voté l’année dernière par l’Assemblée de Corse, mais a du mal à s’imposer.
Les retraités attendent toujours l'obtention d'une carte de transport afin d'avoir des tarifs réduits adaptés à leurs revenus. Un dispositif avait été voté en ce sens l'an dernier par l'Assemblée de Corse pour les retraités les plus précaires.

Ce lundi, CGT FO CFTC et FSU réclament un élargissement de la mesure. « Demander à chaque retraité de passer à la CTC pour, dans un premier temps, avoir sa carte Ritirata et, dans un deuxième temps, accéder à un billet d’avion ne nous parait pas du tout logique. La CTC n’est pas une agence de voyage », estime Paul Giacomoni du syndicat FO Corse-du-Sud.

Deuxième aspect de la grogne des syndicats : le niveau de revenu demandé pour accéder à ces réductions est trop bas. « Pour nous, 14 900 euros pour un foyer fiscal nous paraissent très bas. Pour un couple, cela voudrait dire qu’ils ont chacun 600 euros. Je ne pense pas qu’un couple avec 600 euros puisse voyager », continue Paul Giacomoni.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports économie retraites génération senior société