Un entrepreneur et promoteur immobilier de luxe porte plainte pour tentative d’extorsion et menace de mort en Corse

Jean-Noël Marcellesi, assure avoir été victime de tentative d'extorsion et d'intimidation. Le promoteur immobilier et hôtelier de Porto-Vecchio aurait déposé une plainte le 1er novembre dernier selon une information du journal Le Monde.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête a été ouverte suite à la plainte déposée notamment pour "tentative d'extorsion en bande organisée" de Jean-Noël Marcellesi, entrepreneur et promoteur immobilier de luxe dans l'extrême sud de la Corse, selon une information révélée par le journal Le Monde. 

Le 31 octobre dernier, Jean-Noël Marcellesi a porté plainte pour "tentative d'extorsion de fonds en bande organisée, menaces de mort et violence", ce qui a donné lieu à l'ouverture d'une enquête en flagrance par le parquet d'Ajaccio, confiée à la direction interdépartementale de la police nationale.

Selon l'entrepreneur, quatre hommes sont venus dans l'agence immobilière du promoteur à Porto-Vecchio , le 30 octobre et ont exigé, sous la menace, le versement de 500.000 euros.

Son fils victime d'une violente agression

Jean-Noël Marcellesi, propriétaire de l'hôtel cinq étoiles Casadelmar à Porto-Vecchio, est le père de Guillaume Marcellesi qui avait été retrouvé par les gendarmes "grièvement blessé" dans la carrosserie d'un ami de cette ville de l'extrême sud de l'île, en janvier 2023.

Cette agression, filmée par la vidéosurveillance, avait donné lieu à la mise en examen de deux hommes, Anthony Bornea et Pierre Battesti, pour "tentative de meurtre avec préméditation".
Anthony Bornea avait également été placé sous le statut de témoin assisté pour "tentative d'obtention par violences, menaces de violences ou contrainte (...) de la renonciation à l'acquisition d'un ensemble immobilier", le tout "en bande organisée". 

Lors de cette enquête, Guillaume Marcellesi, auditionné, avait assuré qu'Anthony Bornea avait "déjà menacé son père au cours de l'été 2021", lui "ordonnant de se retirer d'une affaire", l'acquisition d'une résidence "d'exception" composée de 26 appartements "avec vue imprenable sur la lagune" pour plusieurs millions d'euros à Piantarella (Corse-du-Sud), "sous peine de représailles".

Si l'agression de son fils a été mentionnée à M. Marcellesi par les auteurs de la tentative d'extorsion, il n'y a pour l'heure pas de lien établi entre ces deux affaires. Contactés par la rédaction de France 3 Corse, Jean-Noël Marcellesi et son avocate n'ont, pour l'heure, pas souhaité réagir. 

Le reportage de Kael Serreri et Stéphane Poli :

durée de la vidéo : 00h01mn16s
K.SERRERI ; S.POLI ; V. MADEC ; F.BERNARDINI ©France Télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information